Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Qu’est-ce qui change ?
À partir du lundi 3 mai, les bacs ordures ménagères et les bacs ou sacs réservés aux emballages ménagers recyclables seront collectés le même jour et la même semaine*. Terminée donc l’alternance des collectes, ce nouveau rythme, plus simple à retenir, permettra également d’optimiser les tournées des camions. La fréquence des collectes, toutes les deux semaines, reste en vigueur.

Pour connaître votre nouveau jour de collecte, reportez-vous au calendrier ci-dessous ou consultez-le sur le site maugescommunaute.fr > Publications.
Cette réorganisation entraînera pour certains ménages un décalage de collecte d’une semaine. En cas de problème dans la gestion de vos déchets, une collecte exceptionnelle de surplus pourra être demandée sous certaines conditions. Contactez le Service Déchets pour en savoir plus.

Comment vont se dérouler les collectes ?
Sur le territoire, l’ensemble des utilisateurs du service sont équipés :
• d’un bac gris ou d’une clé pour accéder aux colonnes pour la collecte des ordures ménagères,
• d’un bac à couvercle jaune ou de sacs jaunes pour la collecte des emballages ménagers recyclables. Le type de contenant attribué dépend de la zone collectée.

Moins, c’est mieux !
5 gestes pour réduire les emballages au quotidien :
En 2020, un habitant du territoire a produit, en moyenne, 34 kg d’emballages ménagers recyclables (hors emballages en verre). Bien que ces déchets soient recyclables, leurs collecte et traitement engendrent un coût pour chaque foyer. Vous souhaitez diminuer ces déchets et ainsi sortir moins fréquemment vos poubelles ? Des gestes simples peuvent vous aider à atteindre cet objectif !
– Achetez des produits en vrac, à la coupe et privilégiez les sacs en tissu et les boîtes réutilisables pour les transporter. Vous refuserez, entre autres, de nombreux sacs en plastique et sachets à pain.
– Lancez-vous dans le « fait maison » pour les goûters des enfants ou encore les produits ménagers.
– Utilisez des bouteilles et gourdes réutilisables.
– Privilégiez les emballages en verre, recyclables à l’infini et réutilisables pour vos achats de produits en vrac.
– Privilégiez les grands conditionnements et refusez les produits emballés individuellement.