Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

En ce début d’année 2021, la commune d’Orée-d’Anjou a initié une démarche d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) et confié le pilotage de cette dernière au cabinet ENEIS by KPMG.
Cette étude doit permettre de mieux connaitre les besoins et les attentes des habitants de la commune en matière de cadre de vie, de vie sociale, de services aux familles, aux jeunes et aux séniors, pour adapter au mieux les réponses apportées.

Actuellement, un diagnostic des besoins et de l’offre est en train d’être établi, en lien avec les partenaires et acteurs de terrain. L’analyse couvre de nombreux champs comme l’accès aux soins, le handicap, la jeunesse, le vieillissement de la population, la lutte contre les exclusions, etc. Il s’agit de connaitre précisément les besoins des différents publics (enfants, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, familles, personnes en difficulté sociale, personnes mal-logées ou sans domicile fixe…) et de recenser l’offre déjà existante sur le territoire. Cette première étape s’appuie sur une analyse à la fois quantitative et qualitative, mobilisant la commune, ses habitants, ainsi que ses partenaires institutionnels et associatifs.

En tant qu’habitant, vous êtes donc invité à participer à une enquête en ligne, entièrement anonyme, qui vise à recueillir vos besoins et attentes en matière de cadre de vie, de vie sociale, et de services. Initialement consultable jusqu’au 3 mai, elle peut finalement être complétée jusqu’au 11 mai, (le délai de réponses ayant été prolongé) via le lien ci-contre : https://admin.kpmgsurvey.kpmg.fr/v4/s/a17rrh

Des questionnaires papier sont également disponibles en version papier, dans les mairies déléguées.

Une fois le diagnostic réalisé, il s’agira dans un second temps d’approfondir un certain nombre de thématiques jugées prioritaires afin de définir des préconisations et un plan d’actions. Ce travail aboutira à la définition d’une feuille de route en matière d’action sociale, élaborée avec l’appui des services municipaux, des partenaires et des habitants consultés tout au long de la démarche. Des rencontres sous la forme de petits groupes d’échange avec les habitants volontaires suivront cette première étape de diagnostic, courant juin 2021.