Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Assainissement

L’assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées, puis de les débarrasser des pollutions dont elles sont chargées avant de rejeter l’eau ainsi traitée dans le milieu naturel.

Le traitement des eaux usées produit des boues qui sont ensuite valorisées ou éliminées.

On distingue deux grands types d’assainissement :

  • l’assainissement collectif (réseau de collecte et station de traitement des eaux usées);
  • l’assainissement non collectif (ou individuel ou autonome).

Le 30 juin 2005, la Communauté de Communes du canton de Champtoceaux a créé un Service Public d’Assainissement Collectif (SPANC). En date du 15 décembre 2015, la commune nouvelle Orée d’Anjou a été créée en lieu et place des communes membres de la Communauté de Communes du canton de Champtoceaux et a donc récupéré la compétence  assainissement comprenant à la fois le collectif et le non collectif.

Assainissement Non Collectif (ANC)

L’assainissement non collectif, également appelé assainissement individuel ou autonome, consiste à traiter les eaux usées de votre habitation par un dispositif situé sur votre terrain. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

 

Le traitement des eaux usées est réalisé soit :

  • dans le sol en place ou un sol reconstitué, avec traitement en amont par une fosse septique toutes eaux
  • par un dispositif de traitement agréé

Contact pour l’assainissement non-collectif

SPANC – Mairie d’Orée-d’Anjou
13 rue Marguerite de Clisson
Champtoceaux
49270 Orée-d’Anjou

Céline MACÉ
Tél : 02 40 83 87 30
E-mail : spanc@oreedanjou.fr

Vous construisez une maison ?
Vous réhabilitez votre installation d’assainissement non collectif ?

1 – Clarifiez votre projet

Dans un premier temps, vous devez réaliser une étude de sol et de filière. Cette étape est nécessaire pour déterminer le type d’installation à prévoir.

Réalisée par un bureau d’études, cette étude prendra en compte la configuration de votre terrain, la nature du sol et la taille de votre habitation. A partir de ces éléments, il vous proposera le(s) type(s) d’installations le(s) plus adapté(s).

2 – Complétez votre dossier de demande

Après cela, vous remplirez votre dossier de demande d’installation d’assainissement non collectif disponible auprès du service SPANC de la commune.

3 – Le spanc étudie votre dossier

Il rendra un avis sur la conception et l’implantation de votre projet. Si cet avis est favorable, le SPANC vous remettra un rapport vous permettant de débuter les travaux. Sinon vous devrez demander à l‘expert qui a réalisé l’étude de conception de la modifier.

4 – Avant la fin des travaux …

Votre chantier est presque terminé ? Ne remblayez pas votre nouvelle installation. Faites parvenir au SPANC le formulaire « Contrôle de réalisation ». Le SPANC effectuera un contrôle de bonne exécution. Il vous remettra un nouveau rapport sur la réalisation de votre installation et émettra un avis sur sa bonne exécution. Avec un avis favorable, vous êtes assuré que votre installation a été construite sans malfaçon et ne présente pas de dysfonctionnement.

La procédure est terminée, votre nouvelle installation est prête à être mise en service. Périodiquement, un agent du service effectuera un contrôle de bon fonctionnement de votre installation.

Assainissement collectif

L’assainissement collectif désigne le système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration pour y être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ce type d’assainissement comprend les réseaux de collecte et les équipements de traitement (la station d’épuration).

Pour toute demande de raccordement au réseau d’assainissement collectif, vous devez vous rapprocher de la mairie de votre commune déléguée de résidence.

En cas de vente de votre maison, vous devez réaliser un contrôle de raccordement auprès d’un prestataire de votre choix.

 

Contact pour l’assainissement collectif

Mairie déléguée de Landemont
16 place de l’Eglise
BP 50109
Landemont
49270 Orée-d’Anjou

Didier GUÉRY
Tél : 02 40 98 70 62
E-mail : assainissement@oreedanjou.fr