Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Les chenilles processionnaires du pin dégradent les pins et cèdres qu’elles parasitent.
Elles ont, de plus, un fort pouvoir urticant pouvant causer des démangeaisons, ulcères, œdèmes et autres réactions allergiques graves tant chez les êtres humains que chez les animaux.
Depuis plusieurs années la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) de Maine-et-Loire propose une lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin à base de Bacille de Thuringe. Cette bactérie, présente naturellement dans l’air est toxique pour la chenille mais n’est dangereuse ni pour l’homme, ni pour les animaux domestiques.

Le principe de la lutte :
La FDGDON propose un traitement contre la chenille processionnaire du pin par pulvérisation de Bacille de Thuringe. Le Bacille de Thuringe est une bactérie, toxique pour les chenilles, dangereux ni pour l’homme ni pour les animaux domestiques. La chenille va consommer les aiguilles de pin et va mourir par paralysie du tube digestif. De fait, il n’y aura pas de processions au printemps suivant.Seuls les pins, les cèdres et plus rarement les épicéas sont concernés par la lutte collective contre la chenille processionnaire du pin*.

Les personnes intéressées s’inscrivent auprès de la FDGDON 49 en retournant la fiche de demande de traitement, ci-dessous, dument complétée avant le 15/11/2019 :
Fiche de demande de traitement


Le traitement sera réalisé par le personnel de la FDGDON.