Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Retour en bref…

 

Présentation de l’action à mi-mandat des conseillers départementaux

 

Aline Bray et Gilles Piton, les 2 conseillers départementaux du canton de la Pommeraye qui comprend les communes nouvelles d’Orée-d’Anjou et de Mauges-sur-Loire, sont venus présenter le bilan de leur action à mi-mandant. Ils sont ainsi revenus sur l’ensemble des compétences du Conseil Départemental et de leur traduction locale. Les élus d’Orée-d’Anjou les ont ensuite interrogés sur divers sujets : la fiscalité foncière départementale prélevée sur les entreprises, le transfert des routes départementales vers la commune, l’action culturelle départementale via une programmation de spectacles vivants…

 

 

 

VOIRIE : Des routes départementales deviennent routes communales

 

Au terme de travaux en agglomération traversée par une route départementale, le Conseil Départemental transfère le domaine routier à la commune Orée-d’Anjou. Ce sera notamment le cas sur la commune déléguée de Drain où dans son agglomération, les départementales 154 et 253 seront désormais communales. De plus, la route départementale allant de l’agglomération de Drain au carrefour du lieu dit “La Carré” (direction St Sauveur de Landemont) rejoint également le domaine communal ; Orée-d’Anjou l’ajoutera à son patrimoine routier et en assumera. l’entretien.

 

BUDGET COMMUNAL : une décision modificative n°2 pour enregistrer les financements obtenus

 

Les élus d’Orée-d’Anjou se sont mobilisés avec leurs services pour le dépôt d’un certain nombre de demandes de subventions pour soutenir les projets d’investissements 2018/2019. Un financement de 1 085 000 euros a été obtenu au terme de ces démarches – il va permettre de faire aboutir tous les projets inscrits au budget sans avoir à mobiliser le moindre emprunt. L’endettement communal déjà à un bas niveau ne va donc pas progresser… de bon augure à la veille des réductions de dotations et de la suppression de la taxe d’habitation annoncée par l’Etat

 

 

ENFANCE – JEUNESSE : La mise en place du portail familles se prépare pour janvier 2019

 

Après avoir uniformisé les tarifs qui entreront en vigueur en janvier prochain, les élus ont arrêté les grands principes du règlement des services “enfance et petite enfance” présents dans chacune des communes déléguées. Les familles vont ainsi pouvoir bénéficier de tous ses services dans les mêmes conditions où qu’elles habitent à Orée-d’Anjou. Elles pourront gérer l’accès à ce service de chez elles via un portail enfance unique.