Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Retour en bref…

  1. Validation des tarifs communaux 2019 qui sont entrés en vigueur au 1er janvier. Droit de place, campings, concessions dans les cimetières, bibliothèques, piscine, musée, location des salles… Renseignez-vous à l’accueil de la mairie déléguée concernée pour en prendre connaissance.
  2. Un débat d’orientation budgétaire pour préparer 2019. Lors de la dernière séance de travail des élus d’Orée-d’ Anjou, les orientations permettant de bâtir le budget communal de l’année 2019 ont fait l’objet d’une présentation et d’un débat.

2019 sera la première année comptable qui verra la fin de la mise en œuvre des mesures financières qui encadraient le choix des élus en 2015 de créer une commune nouvelle (gel des dotations, cumul de la dotation de solidarité rurale et de la dotation de solidarité urbaine). A travers ce débat d’orientations budgétaires, sera actée une baisse significative des recettes de fonctionnement de l’ordre de 800 000 euros.

La commission « ressources financières et humaines » a proposé à l’unanimité de ses membres d’en tirer les conséquences en ayant :

  • le souhait de maintenir la stratégie de pression fiscale dans les termes de la délibération de 2016 (maintien des abattements qui ont permis aux familles ayant des enfin à charge de bénéficier depuis 3 ans d’une réduction de leur taxe d’habitation, taux constants en vigueur depuis la création de la commune nouvelle),
  • le souci de maintenir le niveau d’épargne appelé aussi capacité d’autofinancement des investissements à hauteur de 3 millions d’euros et ce afin de permettre le financement des infrastructures nécessaires à rendre les services de proximité aux familles dans les meilleures conditions (pôle enfance à La Varenne, restaurant scolaire à St Laurent des Autels, extension de la halte-garderie à Landemont, aboutissement du pôle enfance de Bouzillé, construction de la bibliothèque-ludothèque à Drain).

Pour cela, 3 orientations majeures sont au débat :

Orientation n°1 : maintenir l’effort de soutien à la vie associative en confirmant une enveloppe de subventions et contributions à hauteur de 1 370 000 euros.

Orientation n°2 : arrêter une enveloppe de 6 350 000 euros afin de couvrir l’ensemble des coûts de personnel dont le nombre a décru de 6 équivalents temps plein (évolution du RIFSEEP, du GVT…)

Orientation n°3 : réduire l’ensemble des charges de fonctionnement de l’ensemble des services municipaux à hauteur de 10% ce qui correspond à une économie de 440 000 euros.