Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Retour en bref…

Comité de jumelage d’Orée-d’Anjou
Favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels… les élus donnent leur feu vert au comité de jumelage pour élargir son champ d’action vers la commune d’Olija au Portugal. La Préfecture de Maine-et-Loire sera saisie de cette intention et un travail de préparation de la charte de jumelage est confiée au comité communal.

 

Entretien des sentiers de randonnées
Comme chaque année, l’entretien des sentiers sur l’ensemble de la commune est confié à l’atelier d’insertion ALISE. Les élus ont sollicité le département de Maine-et-Loire pour qu’il soutienne cette démarche socialement responsable par le biais d’une subvention à hauteur de 40% du coût du chantier.

Campings municipaux, bientôt la reprise
La commune Orée-d’Anjou dispose de deux campings : l’un situé à Drain et l’autre situé à La Varenne. Le premier sera ouvert à compter de la fin avril, le second à compter du 1er juillet. La commune recrute en ce moment les gestionnaires de ces deux structures d’hébergement léger de loisirs.

 

Les multi accueils de la commune sous bonne surveillance
Les élus ont entériné la convention qui permettra aux multi accueils “Les Bout’chou” à Landemont et “Les P’tits Loupiots” à la Varenne de bénéficier des services d’un médecin. Prévention, mesure d’aide médicale d’urgence, examen médical d’accueil, conditions de développement de l’enfant, validation des actions éducatives et promotion de la santé… autant d’enjeux chers aux élus qui ont fait le choix de cet accompagnement médical.


Antenne de la maison médicale à St Laurent des Autels

Voilà quelques jours, les réponses à l’appel d’offres ont été validées par la commission d’appel d’offres. Il était donc temps pour le Conseil Municipal réuni ce mardi 5 mars de caler le plan de financement définitif du projet et d’appeler les subventions. Pour la Région des Pays de la Loire, la contribution pourrait être de 878 428 euros et pour l’ADEME, elle pourrait être de 15 000 euros. Le projet communal pourrait ainsi être soutenu par des subventions à hauteur de 61%.

Orée-d’Anjou et CPIE Loire Anjou, le partenariat se poursuit
Les élus ont validé la convention triennale avec le CPIE Loire Anjou – ils se sont ainsi engagés sur un budget de 52 000 euros sur 3 ans pour déployer des animations touristiques et environnementalistes et des actions en faveur de la gestion et de la valorisation des espaces verts ou naturels.

 

Accessibilité et adaptation des infrastructures publiques aux personnes à mobilité réduite
651 257 euros de travaux d’accessibilité et d’adaptation des infrastructures publiques sont prévus en 2019 : aménagement de voirie, aménagement de locaux, aménagement d’écoles publiques, aménagement de sanitaires… tout devra répondre aux normes d’accessibilité pour tous. Un beau challenge pour la fin du mandat municipal qui méritait bien de solliciter une contribution de l’Etat dans le cadre de la “Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux”.

Nœuds de raccordement optique
Les élus ont entériné la création de deux nœuds de raccordement optique sur la commune, l’un à Drain et l’autre à Saint-Laurent-des-Autels. Ces deux NRO permettront à Anjou Numérique de déployer sur l’ensemble de la commune la fibre optique à l’horizon de 2021. Le chantier sera confié à l’entreprise TDF qui forme et recrute des techniciens susceptibles d’intervenir sur un important chantier qui débute sur l’ensemble du département de Maine-et-Loire.