Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Face à l’évolution du COVID-19, la commune d’Orée-d’Anjou met en place des mesures exceptionnelles afin de garantir un service public minimum tout en limitant les risques de propagation du virus sur le territoire.

 

FERMETURE DES SERVICES PUBLICS NON INDISPENSABLES :
L’ensemble des bibliothèques et ludothèque d’Orée-d’Anjou, le musée Joachim Du Bellay ainsi que l’accueil du Bateau La Luce sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Afin d’éviter tout regroupement de population, les parcs, jardins, city-parc et aires de jeux sont également fermés.

 

FERMETURE DES CRÈCHES, ÉCOLES ET COLLÈGES DU TERRITOIRE :
Depuis le 16 mars, l’ensemble des crèches, écoles et collèges d’Orée-d’Anjou est fermé. Toutefois, la commune assure l’accueil des enfants du personnel médical, social et de l’ordre public soumis à une obligation de service, n’ayant aucune solution de garde :
Pour tous les enfants de moins de 3 ans : En cas de besoin, les parents peuvent adresser un mail à petiteenfance.landemont@oreedanjou.fr pour inscrire leur enfant.
Pour tous les enfants de 3 à 11 ans : Les accueils de loisirs de Saint-Sauveur-de-Landemont, Liré et Champtoceaux sont ouverts du lundi au vendredi aux horaires suivants :

Liré de 7h30 à 19h00
Saint-Sauveur-de-Landemont de 7h00 à 18h45
Champtoceaux de 7h00 à 19h00.

Les parents concernés peuvent adresser un mail à l’accueil de leur choix pour y inscrire leur enfant : enfance.champtoceaux@oreedanjou.fr ou enfance.lire@oreedanjou.fr ou enfance.saintsauveurdelandemont@oreedanjou.fr.
Aucun service de restauration n’est assuré : les parents de prévoir le pique-nique de leur enfant.

 

SERVICES D’AIDE A LA PERSONNE MAINTENUS
Le portage des repas à domicile est assuré comme d’habitude et ne subit aucun changement organisationnel.
La résidence Pohardy maintient, quant à elle, un service minimum ; la distribution des repas chauds étant assurée directement au domicile des résidents.

 

ACCUEIL EN MAIRIES DÉLÉGUÉES :
Les accueils physiques des mairies déléguées, y compris celui des Services Municipaux d’Orée-d’Anjou à Drain, sont fermés au public. Toutefois, un numéro d’astreinte est indiqué sur la porte de chaque mairie déléguée que vous pouvez composer en cas d’urgence (permanence décès, etc.). Une permanence téléphonique des Services Municipaux d’Orée-d’Anjou est également assurée. En cas de besoin, vous pouvez les joindre au 02 40 83 50 13.
Suite à un certain nombre de demandes d’administrés, la commune tient à préciser qu’aucune des ses mairies déléguées ne disposent de masques de protection. Ces derniers sont essentiellement réservés aux malades et personnels soignants.

 

AGENCES POSTALES :
Les agences postales de Champtoceaux et Drain sont fermées. Vous pouvez vous rendre aux bureaux de poste d’Ancenis et de Beaupréau-en-Mauges. Le centre de tri de Saint-Laurent-des-Autels est ouvert uniquement les mercredis, jeudis et vendredis pour retirer les colis, lettres recommandées et réaliser des opérations bancaires prioritaires (de 8H45 à 11H15 et de 14H30 à 16H15).

 


 

SERVICES DE MAUGES COMMUNAUTÉ

Suite aux décisions du gouvernement, l’ensemble des services non indispensables assurés par l’agglomération sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et notamment :

– les accueils physiques sont fermés au public : siège, service assainissement et offices de tourisme
– les spectacles de Scènes De Pays sont suspendus
– les services de mobilité sont interrompus : transports scolaires, lignes régulières, TAD et Mooj ! Solidaire
– les déchèteries sont fermées. Afin de garantir la salubrité publique, les collectes des ordures ménagères ainsi que toutes les collectes sélectives, emballages , verres et papiers sont maintenues.

OÙ SE PROCURER DES SACS JAUNES ?
Champtoceaux, Drain, Landemont, Liré et La Varenne = dans les boulangeries

Bouzillé = à la porte de la mairie
Saint-Laurent-des-Autels : au tabac-presse
Saint-Christophe et Saint-Sauveur = des gros containers dispensent les habitants de sacs jaunes

Mauges Communauté met en place un plan de continuité pour assurer au mieux sa mission de service public.

Pour vos urgences, les accueils téléphoniques restent ouverts. Retrouvez les informations utiles sur le site www.maugescommunaute.fr.
Mauges Communauté reste à votre disposition pour toutes questions, sur Facebook @maugescommunaute.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur 👉 http://bit.ly/mc-coronavirus

 


 

MARCHÉS ALIMENTAIRES : SEUL CELUI DE ST-CHRISTOPHE-LA-COUPERIE EST MAINTENU

Suite à la décision préfectorale du 25 mars, il est désormais impossible de maintenir un marché dans une commune déléguée où existe une offre suffisante c’est-à-dire une supérette ou un super-marché.
En conséquence, la commune n’a plus le droit de maintenir les marchés ouverts de St-Laurent-des-Autels et de Champtoceaux à compter de ce jour.
Seul le marché de St- Christophe-la-Couperie est maintenu le jeudi de 16h à 19h.

Toutefois, des dispositions spécifiques sont mises en place pour garantir une application stricte des mesures barrières :

– présence de 4 étals alimentaires maximum, tenus par des producteurs locaux
– éloignement d’une dizaine de mètres entre chaque étal, le périmètre de la place étant balisé
– mise en place des barrières pour indiquer une entrée et sortie uniques pour les clients, avec un accès contrôlé (usagers admis uniquement s’ils sont seuls (aucune admission si en couple ou avec enfants)
– dispositif mis en place pour maintenir une distance d’au moins 1 mètre entre chaque client

 


 

MODALITÉS D’INFORMATION DES ENTREPRISES ET PARTICULIERS DANS LE CONTEXTE DU COVID-19

Voici les coordonnées des principaux portails d’information auxquels elles peuvent s’adresser les entreprises dans le département du Maine-et-Loire.

Le site du Ministère de l’Économie et des Finances reprend les mesures de l’État en faveur du soutien aux entreprises avec les modalités fines de déclaration et une foire aux questions « pourquoi le confinement n’implique pas arrêt d’activité ». https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

1 – La CCI région a lancé une plate-forme que voici : coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr / ALLO PME – 02 40 44 6001
2 – La Chambre des métiers et de l’artisanat pourra être jointe au 02 41 22 61 04 et par mail à l’adresse Entreprises49@artisanatpaysdelaloire.fr
3 – La Chambre d’Agriculture https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/agriculture-pays-de-la-loire/reglementation/covid-19/
4 – La direction départementale des finances publiques (DDFIP) pour le report des impôts directs, IS et taxes sur les salaires) : Cholet : 02 41 49 58 95 / cholet@dgfip.finances.gouv.fr
5 – La DIRECCTE (pour l’activité partielle) au 02 41 54 53 80 ou 02 41 54 53 82 et adresse courriel : paysdl-ut49.activite-partielle@direccte.gouv.fr
6 – L’URSSAF (pour le report de charges sociales) au 3957
7 – La mutualité sociale agricole (MSA – pour le report de charges sociales) au 02 41 31 75 75  et site https://maineetloire.msa.fr/lfy
8 – Pôle emploi : recrutement en ligne sur pole-emploi.fr –banque de profils, simulateurs de charges et d’aides, et un conseiller en ligne au 3995
9 – Le conseil régional (région Pays-de-Loire) au 0800 10 200  et à l’adresse mél suivante eco-coronavirus@paysdeloire.fr
10 – La Banque de France (pour la médiation bancaire et surendettement) par mail tpe49@banque-france.fr
11 – Bpi-france (pour les mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises) au 09 69 370 240
12 – L’ordre des experts comptables  à  sos.covid19@ordec.fr

 

AIDE DIRECTE AUX TPE D’ORÉE-D’ANJOU

L’Etat et la région des Pays de la Loire ont mis en commun leurs moyens pour venir en aide aux TPE (indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales…) dans ce contexte de crise sans précédent. En pratique, le fonds d’urgence permet le versement d’une indemnité forfaitaire de 1 500 € aux entreprises de moins de 10 salariés dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million d’euros et qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative ou subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 70 % entre mars 2019 et mars 2020. Pour les structures créées après mars 2019, c’est le chiffre d’affaires mensuel moyen depuis la création qui est pris en compte dans le calcul. Le fonds de solidarité pourra être renouvelé pour le mois d’avril, si nécessaire (selon les estimations nationale, environ 400 000 entreprises, dont 160 000 restaurants et bars, 140 000 commerces non alimentaires et 100 000 entreprises liées au tourisme pourraient être concernées).
Comment effectuer les démarches pour obtenir ce forfait de 1500 € au titre du mois de mars 2020 ?  Dès le 1er avril, vous pourrez remplir un formulaire via l’espace « entreprises » du site impots.gouv.fr avec les informations indispensables au traitement de la demande (SIREN/SIRET, RIB, montant du chiffre d’affaires, montant de l’aide demandée et déclaration sur l’honneur certifiant que les renseignements fournis sont exacts). La DGFiP (Centre des Impôts) versera l’aide financière défiscalisée rapidement et automatiquement.

 


 

MESSAGE DES PROFESSIONNELS D’ORÉE-D’ANJOU