Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page
  • Les mesures en place sur Orée-d’Anjou


  • Les mesures en place dans le département de Maine-et-Loire

 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le : 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Pass sanitaire

Depuis le 21 juillet 2021, le Pass sanitaire est exigé pour les personnes majeures dans les établissements culturels et sportifs recevant du public à partir de 50 personnes.

A partir du 9 août 2021, l’obligation de présenter un Pass sanitaire est étendue à d’autres établissements recevant du public, comme les cafés et les restaurants, quelle que soit la jauge, pour tous les établissements (même en deçà de 50 personnes) .

  • Quels établissement sont concernés par le Pass sanitaire ?
  • Qu’est-ce qu’un Pass sanitaire valide ?
  • Comment télécharger son Pass sanitaire ?
  • Comment télécharger l’application de vérification des Pass sanitaires pour les professionnels ?
  • Foire aux questions pour les professionnels :

TOUT SAVOIR ICI  : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

Restaurants routiers

La restauration professionnelle routière est accessible aux professionnels du transport sans exigence du passe sanitaire dans les restaurants routiers du département spécifiquement identifiés par l’ l’arrêté préfectoral du 9 août 2021 concernant les restaurants dérogeant au passe sanitaire pour les professionnels du transport routier (format pdf – 241.6 ko – 09/08/2021)

Centres commerciaux

La mise en place du passe sanitaire pour l’accès aux centres commerciaux de plus de 20000m² est laissée à l’appréciation des préfets, au regard de la situation sanitaire locale. En Maine-et-Loire, sous réserve de l’évolution des indicateurs sanitaires, cette mesure n’est pas mise en œuvre pour l’heure. Elle n’est cependant pas exclue si la situation épidémique venait à se dégrader dans les prochaines semaines.

Rassemblements sur la voie publique

  • Il n’y a plus de limitation des rassemblements de personnes sur la voie publique.
  • Il n’est donc plus nécessaire d’adresser en préfecture le formulaire COVID de déclaration de rassemblement de plus de 10 personnes (les manifestations sur la voie publique doivent malgré tout toujours être déclarées),
  • La déclaration en préfecture des manifestations artistiques, culturelles, festives et sportives (sur le territoire d’une seule commune) est requise uniquement lorsqu’elles rassemblent plus de 1000 personnes simultanément,

RAPPEL : la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 12 ans (les mineurs doivent être accompagnés d’une personne responsable) depuis le 15 juin 2021.

Port du masque

Le port du masque en intérieur est obligatoire, sauf si le Pass sanitaire est requis et que l’exploitant de l’établissement ou l’organisateur de l’événement ne l’exige pas.

Le port du masque en extérieur n’est pas obligatoire dans les lieux modérément fréquentés. Il le devient, pour les personnes de plus de 11 ans, dans les situations où le Pass sanitaire n’est pas requis (espaces où le filtrage est impossible) avec une forte densité de personnes, comme :

  • les marchés, brocantes, braderies et ventes au déballage ;
  • les files d’attente
  • les points de rassemblement des transports collectifs (gares, abri-bus…) ;
  • les abords des écoles au moment des entrées et sorties des élèves ;
  • les abords des lieux de cultes au moment des offices.

Ne sont pas concernées les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires visant à prévenir la propagation du virus.

Consultez l’ arrêté du 21 juillet 2021 concernant le port du masque (format pdf – 149.7 ko – 21/07/2021)