Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, et comme toute commune de plus de 2 000 habitants, Orée-d’Anjou a l’obligation de mettre en place un plan d’adressage afin de disposer d’adresses normées sur tout le territoire.
Cet adressage est essentiel pour identifier précisément les logements et locaux à raccorder. Il est également utile au quotidien pour maintenir et améliorer la distribution du courrier et colis effectuée par les services de La Poste, faciliter l’intervention rapide des secours, mettre à jour les données GPS et optimiser divers services tel que la collecte des déchets ou les opérations de recensement.

Qu’est-ce qu’une adresse normée ?
Créer des adresses normées nécessite de :
1°) Numéroter tous les bâtis (habitations, commerces, entreprises, exploitations agricoles, etc.) qui ne disposent pas encore de numéro ;
2°) Supprimer les doublons de rues et de lieux-dits.

Les élus d’Orée d’Anjou ont souhaité conserver l’ensemble des noms de rues et lieux-dits actuels, afin de respecter la toponymie et l’histoire locale. Ainsi, les adresses en doublons (en minorité sur le territoire) conserveront leurs noms et se verront attribuer un préfixe à leur numéro en fonction de leur commune déléguée de résidence.

Par exemple : une personne domiciliée au 34 rue des Mauges à Liré aura le numéro 5034 (préfixe 5000 correspondant à Liré) et une autre personne domiciliée au 34 rue des Mauges sur la commune déléguée de Bouzillé obtiendra quant à elle le numéro 1034 (1000 étant le préfixe attribué à Bouzillé).

Les personnes qui changeront d’adresse seront accompagnées dans leurs démarches au cours des prochains mois par le service adressage d’Orée d’Anjou.
Pour toute question concernant l’adressage, les habitants sont invités à envoyer un mail à adressage@oreedanjou.fr