Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Dynamique partenariale

Depuis 2016, des professionnels de santé d’Orée d’Anjou ont mis en place une dynamique de réseau. Leur objectif ? la volonté d’améliorer l’accès aux soins, de faciliter les orientations des patients, et de prévenir les risques de perte d’autonomie liés à la santé.

Leur engagement se concrétise aujourd’hui, en 2022, à travers deux structurations locales :

  • L’Association des Professionnels de Santé d’Orée d’Anjou (APSOA).

Créée en 2016, elle a pour objectifs d’améliorer la coopération entre les professionnels de santé et de fait, une meilleure coordination des soins ainsi que de promouvoir et développer la pluridisciplinarité au sein des maisons de santé.

  • La société interprofessionnelle des soins ambulatoires (SISA)

En 2021, les professionnels se sont engagés pour renforcer cet exercice coordonné pluriprofessionnel. Celle-ci va permettre de mettre en œuvre des actions de prévention, notamment concernant l’activité physique et le soutien à la parentalité.
Ces professionnels de santé s’inscrivent aussi dans des dynamiques intercommunales avec :

  • La communauté professionnelle territoriale de santé d’Ancenis (CPTS)

Structure associative qui a pour but de regrouper les professionnels de santé volontaires d’un territoire bassin de vie afin qu’ils travaillent ensemble sur des projets identifiés pour améliorer l’offre et le parcours de soins, les actions de prévention… Orée d’Anjou fait partie de cette CPTS qui mène des projets tels que le sport-santé, les parcours de soins non programmés… Grâce à des groupes de travail, les professionnels de santé s’engagent dans une démarche de facilitation des parcours de santé et donc cela permet d’améliorer la qualité de vie des habitants.

  • Le Contrat Local de Santé (CLS) 

Le 1er contrat local de santé (période 2017-2021), élaboré à l’échelle de Mauges Communauté, a été conclu entre les collectivités territoriales et l’ARS. Les acteurs mobilisés avaient un projet commun de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Le premier CLS arrivé à son terme, il reste tout de même beaucoup à faire dans le domaine de la santé. Pour cela, Mauges Communauté et ses six communes engagent un nouveau CLS, pour la période 2022-2026 pour fixer les priorités d’action en vue de faciliter l’accès aux soins, à la prévention et fluidifier les parcours des publics fragiles sur le territoire. Pour conduire cette démarche, le cabinet Acsantis est chargé de réaliser le bilan du premier CLS, l’état des lieux des besoins du territoire et d’accompagner les acteurs à la définition de priorités d’actions pour 2022-2026.

Contact et renseignements

 

Services Municipaux d’Orée-d’Anjou
Service santé et action sociale

4 rue des Noues 
CS 10025 – Drain
49530 ORÉE-D’ANJOU

Tél :
02 40 83 50 13