Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Orée-d’Anjou, horizon 2030 : qu’est-ce que c’est ?

Afin d’écrire une nouvelle page de son histoire et se projeter dans le futur, la commune d’Orée-d’Anjou a souhaité lancer l’élaboration d’un projet de territoire à l’horizon 2030.

Le « projet de territoire » constitue un exercice de prospective venant interroger le développement et l’aménagement de la commune d’Orée-d’Anjou dans l’ensemble de ses composantes (vie associative culturelle, sportive et de loisirs, service à la population, personnes isolées, enfance, sécurité…). Document ressource et fondateur de la commune, le projet de territoire est la feuille de route de la commune à l’horizon 2030. Il définit les principaux enjeux de développement auxquels le territoire devra répondre à court et moyen terme. Il tient compte des évolutions récentes, des crises sanitaire et climatique. Il définit les ambitions du territoire en termes de tourisme, lutte contre le réchauffement climatique, habitat, mobilité, commerce et économie.
Pourquoi un projet de territoire ? Notre territoire doit relever de nombreux défis, pour faire face au changement climatique, au vieillissement de sa population ou conforter son attractivité. Dans un contexte de forte incertitude et afin de conserver un cadre de vie de qualité, les élus doivent se questionner au quotidien sur vos besoins et attentes.


Devenez acteurs du projet “Horizon 2030” 

 

Afin de permettre à chacun d’entre vous de prendre part à la démarche « horizon 2030 » et dessiner ensemble la commune d’Orée-d’Anjou de demain, plusieurs modalités de participation vous seront proposées dans les prochains mois.

  • Dans le cadre d’une série de portraits, des habitants seront invités à faire part de leur quotidien sur le territoire et de leur souhait pour les prochaines années. Et si, nous réalisions également votre portrait d’habitant ? N’hésitez pas à contacter la mairie d’Orée-d’Anjou puisse être organisé.
  • Lors d’ateliers, un laboratoire territorial, réunissant une trentaine d’habitants sera invité à décrire la commune d’Orée-d’Anjou idéale et proposer des projets à mettre en œuvre dans les prochaines années. Si une partie des membres du laboratoire territorial a été tirée au sort sur les listes électorales, vous pouvez également vous porter candidat pour y participer.
  • Des ateliers seront organisés auprès des jeunes pour mieux connaître leurs attentes spécifiques.
  • Une enquête sera diffusée dans les prochains mois auprès de chacun afin de savoir de quelle manière vous imaginez la commune d’Orée-d’Anjou dans 10 ans.
  • Des réunions publiques rythmeront également l’avancement de la démarche.

Vous souhaitez devenir membre du laboratoire territorial et imaginer la commune de demain ? N’hésitez pas à vous inscrire  !

Le laboratoire territorial est ouvert à tous les volontaires sur inscription.
Pour cela, il vous suffit d’indiquer vos coordonnées via le formulaire, en cliquant ici.
Il vous est également possible d’envoyer ces informations (nom, prénom, adresse, téléphone, mail) par mail à developpementdurable@oreedanjou.fr

Suivez la démarche :

LOGO_HORIZON 2030

Afin de vous permettre de suivre l’avancement du projet Horizon 2030 et de vous informer sur les prochains événements, des articles seront régulièrement publiés dans l’Orée Mag et les flash infos des communes déléguées. Le logo Horizon 2030 vous permettra de repérer facilement ces articles.
L’information est également disponible sur le blog du projet : horizon2030oreedanjou.fr