Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Construite en 1968, la piscine municipale n’a bénéficié d’aucune restructuration lourde depuis sa création et sa conception initiale génère des désordres qui nécessitent, chaque année, toujours plus de travaux pour permettre une ouverture dans des conditions optimales de sécurité.

Aujourd’hui, l’état d’usure des revêtements couplé aux conditions météorologiques de l’hiver passé engendre une estimation de travaux comprise entre 50 et 100 000 € (fourchette très approximative qui pourrait évoluer en fonction des constats effectués au fur et à mesure des travaux). Ces travaux, s’ils étaient engagés, ne pourraient cependant être garantis au-delà d’une année. En effet, l’absence de structure de fondation saine ne permet pas d’assurer une tenue à moyen ou long terme.

Par conséquent, l’équipe municipale a pris la décision de ne pas rouvrir la piscine cette année. La sécurité de l’ensemble des équipements municipaux doit se faire dans la maîtrise des dépenses. Le maintien de l’exploitation de la piscine ne peut se faire sans apporter une réflexion élargie à l’ensemble de l’équipement pour en maîtriser les coûts et garantir ainsi la sécurité, la fonctionnalité tout en limitant l’impact environnemental.

Cette réflexion aboutira inévitablement sur des travaux à long terme et nécessitera un positionnement budgétaire impactant pour la collectivité. La fermeture de la piscine ne concernera donc pas cette seule année 2021 mais plus probablement les 3 à 4 années à venir. Des études de faisabilité seront lancées dans le courant de l’année pour déterminer les aménagements nécessaires et définir également une enveloppe budgétaire qui sera proposée au vote du budget 2022.

Pleinement conscients de l’intérêt que présente l’équipement dans l’apprentissage de la natation notamment pour les scolaires, les élus ont sollicité les piscines voisines : la réservation de créneaux d’apprentissage dans d’autres structures limitrophes a été envisagé. Cependant le contexte sanitaire actuel réduit le nombre d’équipements disponibles. Par conséquent, les collectivités ne disposent pas de créneaux permettant de se positionner.  Les cours de natation ne pourront donc pas avoir lieu mais les animateurs sportifs s’organisent d’ores et déjà pour proposer, en remplacement, une autre activité sportive.

Pour cet été, une réservation de couloirs de nage auprès des piscines voisines est également à l’étude. L’une d’entre elles a, d’ores et déjà, accepté la mise à disposition d’un couloir de nage, spécialement dédié aux apprentissages des enfants d’Orée-d’Anjou, durant le mois de juillet.

Les élus mesurent l’impact que cette fermeture engendre sur les habitants qui ne pourront malheureusement pas profiter de la piscine durant plusieurs étés. L’équipe municipale s’engage à rouvrir cet équipement dans les meilleurs délais et à doter la  commune d’un équipement pérenne, permettant l’apprentissage de la natation aux jeunes enfants, ce pour les 40 années à venir.

D’un point de vue pratique, les élus s’étaient engagés l’an dernier à reporter la durée de validité des tickets achetés en 2020, à l’année 2021. Les personnes étant en possession de ces tickets peuvent donc se les faire rembourser. Pour se faire, il leur suffit de déposer auprès de leur mairie déléguée, les tickets non utilisés accompagnés d’un RIB. Chaque demande sera ensuite transmise au service finances d’Orée-d’Anjou qui procédera au virement.