Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, elles auront lieu le 9 juin 2024.

Les sièges au Parlement européen sont attribués en fonction du nombre d’habitants de chaque État membre. Le 13 septembre 2023, les eurodéputés ont approuvé la décision du Conseil européen d’augmenter le nombre de sièges de 705 à 720 pour la prochaine législature. La nouvelle répartition des sièges est donc modifiée pour 12 pays de l’Union Européenne, dont la France qui sera représentée par 2 eurodéputés supplémentaires, soit un total de 81 députés, élus pour 5 ans.

Chaque parti devra présenter une liste de candidats pour l’ensemble du territoire français. A l’issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Rappel : les électeurs, ressortissants d’un pays de l’UE et résidant dans la commune, ont le droit de voter pour les élections européennes.

  • Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ? Vous avez jusqu’au 3 mai pour déposer votre demande d’inscription auprès de votre mairie annexe (Cerfa n°12669*02 accompagné des pièces justificatives nécessaires). La démarche peut également s’effectuer en ligne sur le site www.service-public.fr avant le 1er mai.
  • Vous voulez interroger votre situation électorale ? Le site https://www.elections.interieur.gouv.fr/ permet à tout électeur de vérifier son inscription sur les listes électorales, obtenir son numéro d’électeur et connaître son bureau de vote.
  • Vous souhaitez donner procuration à un électeur de votre choix ? Vous pouvez faire la démarche en ligne en utilisant le téléservice https://www.maprocuration.gouv.fr/ ou bien vous munir du formulaire Cerfa n° 14952*03, accompagné d’une pièce d’identité et le déposer dans un des lieux suivants : Commissariat de police, gendarmerie, tribunal judiciaire (dont dépend votre domicile ou lieu de travail).
  • Aucune refonte des listes électorales n’est organisée cette année. Seuls les électeurs récemment inscrits recevront une nouvelle carte électorale, qui leur sera adressée fin mai.