Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

 

Répondre aux enjeux d’une alimentation saine, durable et locale devient aujourd’hui, plus que jamais, une nécessité. Les élus d’Orée-d’Anjou l’ont bien compris et ont donc acté, lors du Conseil Municipal du 24 septembre, l’élaboration d’un Projet Alimentaire de Référence (PAR).

Dirigé, dans un premier temps vers les 9 restaurants scolaires de la commune, ce document a pour ambition de définir un niveau de qualité des repas identique à tous les enfants, que les repas soient confectionnés sur place ou livrés par un prestataire extérieur. 

Pour y parvenir, le PAR devra notamment veiller au respect de 5 composantes que sont la qualité nutritionnelle (choix des repas, respect des fréquences et des grammages ), la qualité organoleptique (qualité des ingrédients), la qualité du service (environnement, conditions conviviales et matérielles  du temps de repas), la qualité environnementale (recours à des matières premières labellisées, circuit court, réduction des emballages, des déchets…) et enfin la qualité sanitaire (hygiène, santé publique).  Pour traduire ce projet sous forme d’actions concrètes, une instance de pilotage va prochainement être créée. Composée d’élus, d’enseignants, de prestataires et d’agents de la restauration scolaire mais aussi de parents d’élèves, elle travaillera notamment à la réalisation d’un état des lieux de l’ensemble des restaurants scolaires en vue de dégager les actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux exigences du PAR.

Elle étudiera également les différentes possibilités d’approvisionnement en produits locaux du territoire pour favoriser les circuits courts et travaillera à la mise en place d’un tarif harmonisé pour la rentrée 2021.