Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Le projet de PLU d’Orée-d’Anjou

A quoi sert un PLU ?

Véritable pierre angulaire de la stratégie d’aménagement du territoire communal pour les 10 prochaines années, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) entre dans sa dernière ligne droite avant une entrée en vigueur espérée prochainement.

Si les objectifs de développement pour notre commune restent ambitieux (production de 130 logements/an, développement de zones d’activités économiques…), le projet validé par les élus s’attache également à préserver l’environnement et le cadre de vie de chacun par une maîtrise de la consommation foncière, notamment vis-à-vis de l’espace agricole et la préservation d’espaces naturels variés et de qualité.

Enfin, le PLU est également l’occasion de penser le développement territorial collectivement, avec la population, les partenaires institutionnels et les acteurs économiques ou associatifs à l’occasion d’ateliers ou de réunions publiques.

 


 

Enquête publique

Les projets de Plan Local d’Urbanisme (PLU), de zonage d’assainissement des eaux usées et pluvial ont été arrêtés au mois de septembre 2018 et ont fait l’objet d’une enquête publique qui a eu lieu du 11 juin au 12 juillet 2019.

Le rapport, les conclusions et avis de la Commission d’Enquête sont consultables ci-contre ou au format papier au siège d’Orée-d’Anjou, 4 rue des Noues à Drain.

 


Les grandes étapes 

  • 27 septembre 2013 : Lancement du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) / Délibération de prescription
  • Novembre 2013 / Juin 2014 : Réalisation du diagnostic
  • 16 mai 2014 : forum PLUi avec les élus
  • février 2015 : écriture du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)
  • 15 octobre 2014 : forum PLUi avec les acteurs locaux
  • 25 février 2015 : réunion publique de présentation du PADD
  • 27 février 2015 : débat sur le PADD en conseil communautaire
  • Mars 2015 – mars 2017 : élaboration du règlement et des Orientations d’Aménagement et de programmation (OAP)
  • 1er janvier 2016 : création de la commune nouvelle, le PLUi devient PLU
  • 9 novembre 2016 : réunion publique de présentation du règlement et des OAP à Drain
  • 14 novembre 2016 : réunion publique de présentation du règlement et des OAP à Landemont
  • 16 novembre 2016 : réunion publique de présentation du règlement et des OAP à La Varenne
  • 30 mars 2017 : 2ème débat version amendée du PADD en conseil municipal
  • 29 juin 2017 : arrêt du projet de PLU en conseil municipal
  • Juillet – octobre 2017 : consultation pour avis des Personnes Publiques Associées (PPA)
  • Novembre-décembre 2017 : enquête publique
  • Janvier-mai 2018 : modification du projet de PLU
  • 31 mai 2018 : 3ème version amendée du PADD en Conseil Municipal (CM)
  • septembre 2018 : nouvel arrêt du projet de PLU en CM
  • 11 juin – 12 juillet 2019 : enquête publique
  • automne 2019 : approbation du PLU*

* Dates données à titre indicatif sous réserve de modification