Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

LES CAHIERS DES MAUGES : LES JUMELAGES ET LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

Y-a-t’il plus belle preuve d’ouverture sur le monde que les jumelages ? Ils sont particulièrement nombreux dans les Mauges et sur tout l’arrondissement de Cholet. Pour cette nouvelle édition, les Cahiers des Mauges ont choisi d’en faire leur dossier. En cette année de centenaire de l’armistice 1918 et à l’approche de nouvelles élections européennes en 2019, ce thème, symbole de paix, s’imposait.
Sur un champ de ruines est née l’idée européenne : une utopie qui a progressivement pris corps. La réconciliation franco-allemande a joué un rôle moteur dans la construction de l’Europe, pas seulement sur le plan national mais aussi au niveau local, où sa traduction la plus concrète a été les jumelages. D’autres initiatives ont été lancées tour à tour vers d’autres pays, toujours dans un souci de solidarité.
Retrouvez aussi dans ce nouveau numéro toute la diversité des Mauges. Véritable revue de territoire, la nouvelle édition 2018, en plus de son dossier, rencontre l’académicienne Danièle Sallenave, raconte la rénovation de l’orgue de Saint-Macaire, interroge le « mystère » Stofflet et commémore la guerre 14-18 dans nos villages… Rédigés bénévolement par des auteurs locaux passionnés, aux talents et aux expériences variés, Les Cahiers des Mauges est une publication annuelle de Mauges Communauté, qui a pour vocation de mettre en valeur le territoire des Mauges et ses habitants. Histoire, littérature, environnement, géographie, patrimoine, arts (…) sont autant de sujets pour raconter les histoires des gens et d’un pays. Les Cahiers des Mauges est une revue traditionnellement pluridisciplinaire ; de nombreux thèmes sont abordés dans le but d’offrir une vision large et complète du territoire, entre histoire et actualité.

Une collaboration Mauges Communauté / CPIE Loire Anjou,en vente dans les librairies et maisons de la presse des Mauges, Cholet, Angers et au CPIE au siège de Mauges Communauté à Beaupréau – prix : 10 €.

Tél : 02 41 71 77 30 – boutique@cpieloireanjou.fr
www.cpieloireanjou.fr