Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Maison de Santé Communale

Face à l’évolution de la démographie médicale, en collaboration étroite avec les professionnels de santé et l’ARS (Agence Régionale de la Santé), les élus d’Orée-d’Anjou ont travaillé depuis 2012 sur la structuration de l’offre de soins sur le canton.

 

L’aboutissement est la réalisation d’une  Maison de Santé Pluriprofessionnelle Multisites qui regroupera :

  • trois maisons médicales pluriprofessionnelles  : Champtoceaux, Liré et Saint-Laurent-des- Autels ;
  • les autres professionnels de santé du territoire avec la création de l’Association de Professionnels de Santé d’Orée-d’Anjou.

Dans ce schéma, les professionnels de santé ont la volonté d’adapter leurs pratiques de travail aux nouvelles conditions d’environnement médical. Ils ont pour ambition de développer l’interdisciplinarité, la prévention, l’éducation thérapeutique pour être au plus près du patient ; ambition écrite dans un Projet de Santé déposé auprès de l’ARS.

Ce fonctionnement permet en outre d’assurer une continuité des soins en cas d’absence de l’un des professionnels.

L’objectif étant de créer une offre de soins de proximité (moins de 5 km pour chaque habitant) et une dynamique médicale susceptible d’attirer de nouveaux praticiens intéressés par un mode d’exercice pluridisciplinaire innovant.

La commune Orée-d’Anjou est maître d’ouvrage pour la construction des maisons de santé de Liré et Saint-Laurent-des-Autels. Ces locaux seront loués à des professionnels de santé exclusivement.


 

 Maison de santé de Liré

Le projet se situe au cœur du centre-bourg de Liré, sur un emplacement idéal à proximité de la maison de retraite du Bellay, de la pharmacie et du cabinet dentaire.

Six professionnels de santé ont souhaité intégrer le site et ont travaillé, avec les élus et techniciens de la collectivité, ainsi qu’un architecte (Eric LABATUT, Cabinet « A propos Architecture » basé à Saint Léger sous Cholet) à la réalisation d’un bâtiment de 600 m² intégrant dix cabinets de praticiens ainsi qu’une balnéothérapie.

NOM PROFESSION
HORCHIDAN Diana Médecin généraliste
CROIX Sophie Infirmière libérale
BOEFFARD Cécile Pédicure-Podologue
SÉJOURNÉ Corinne Ostéopathe
CUIENGNET Jean-Baptiste Kinésithérapeute
REDUREAU Amandine Kinésithérapeute
BOUHOURS Élisa Kinésithérapeute
BOUHOURS Claire Psychologue

 

Des locaux sont  encore disponibles. Si vous souhaitez vous y installer et obtenir des informations à ce sujet, vous pouvez contacter le Dr. HORCHIDAN Diana  au 02 40 98 21 91.