Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Les précipitations de la semaine dernière et la baisse des températures permettent de ralentir la dégradation de la situation de sécheresse sur le département. Toutefois les effets positifs risquent d’être relativement vite estompés, et ne seront que très peu visibles sur les ressources souterraines. Le préfet de Maine-et-Loire décide en conséquence de maintenir des mesures de restrictions sur certaines zones d’alerte afin de ne pas aggraver la situation, de préserver l’état des milieux naturels et de conserver des capacités d’usage pour l’été à venir. De manière générale, et au vu de la situation, le préfet invite également l’ensemble des usagers à adapter leur consommation en eau, en limitant les usages non essentiels.

[Mise à jour du 20/06/2022] Notre territoire est actuellement classé en zone d’alerte renforcée. (Divatte)

Les mesures mises en œuvre à partir du 31/05/2022 sont donc les suivantes :

→ Le classement d’une zone en alerte renforcée entraîne :
• Pour les usages agricoles : l’interdiction d’irriguer sauf en techniques économes et les cultures sensibles.
• Pour les autres usages professionnels : un objectif de réduction de 20 % du volume pour les process de production nécessaire à l’activité exercée, l’interdiction de l’usage de l’eau non strictement nécessaire au process de production ou à l’activité exercée, l’interdiction des arrosages des parcours de golf, l’interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf pour les piscicultures), l’interdiction pour les stations de lavage de véhicule sauf en circuit fermé ou une piste de lavage haute pression par station et lavages réglementaires.
• Pour les usages des particuliers et des collectivités : les arrosages des espaces verts, des massifs de fleurs, des terrains de sport sont interdits; le remplissage des piscines est interdit ; le nettoyage des véhicules, façades, voiries est interdit ; l’alimentation des fontaines hors circuit fermé est interdite ; l’arrosage des potagers des particuliers est interdit de 8h à 20h.

Communiqué de presse du 22/06/2022 / Arrêté préfectoral du 20/06/2022 / Bulletin hydrologique du 20/06/2022

Restrictions règlementaires en situation de sécheresse