Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Le premier tour des élections municipales aura lieu le 15 mars 2020. Les habitants d’Orée-d’Anjou désigneront, à la fois, les conseillers municipaux et les conseillers communautaires qui siègeront pour les 6 prochaines années.

Un bulletin de vote pour deux élections
Depuis les élections municipales de 2014, le mode de scrutin des communes de 1 000 habitants et plus a été modifié. Désormais, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms ni en retirer, le panachage n’étant plus autorisé. Vous votez en faveur d’une liste complète de candidats respectant la parité hommes/femmes.

Au moment du vote, vous aurez un seul bulletin de vote où figureront deux listes de candidats : ceux à l’élection municipale et ceux à l’élection communautaire. Vous ne votez qu’une fois pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer. Les candidats au siège de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.
A Orée-d’Anjou, 53 conseillers municipaux seront élus dont 7 conseillers communautaires qui siègeront à Mauges Communauté.

2020 : une représentation des 9 communes déléguées prévue dans la charte de gouvernance
A la création de la commune nouvelle, une charte de gouvernance a été rédigée et signée par l’ensemble des maires délégués.  Bien que ce pacte n’ait qu’une valeur morale et ne soit pas juridiquement opposable aux tiers, il constitue le socle des principes fondateurs d’Orée-d’Anjou. Il permet de formaliser le projet commun de territoire défini entre les élus et d’acter également la gouvernance et l’organisation particulière de la commune nouvelle.
En signant ce pacte, les communes fondatrices ont notamment souhaité garantir une représentation de chaque commune déléguée au sein du conseil municipal de la commune nouvelle. Ainsi, il est souhaité pour les élections de 2020 que les 9 premiers candidats soient issus des 9 communes déléguées d’Orée-d’Anjou, de même que les 9 suivants. Au-delà de ces 18 premiers candidats, il est préconisé de veiller à l’équilibre de représentation démographique des communes déléguées dans la composition de chacune des listes.   


Comment sont répartis les sièges au conseil municipal ?
Dans un premier temps, la liste arrivée en tête obtient un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Ensuite, les autres sièges du conseil municipal sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne. Les listes n’ayant pas obtenu 5% des voix ne sont pas prises en compte dans la répartition des sièges.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Vous pouvez désormais vous inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année et ce, jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin. Pour pouvoir voter aux élections municipales, vous avez donc jusqu’au 7 février pour vous inscrire.

L’inscription peut se faire dans votre mairie déléguée, en vous présentant muni(e) d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport valide et périmé depuis moins de 5 ans) et d’un justificatif de domicile récent (factures de moins de 3 mois ou derniers avis d’imposition, taxe d’habitation, taxe foncière…). Vous pouvez également vous inscrire en ligne via le portail service-public.fr.

  • En cas de déménagement sur Orée-d’Anjou
    Pour tout déménagement au sein d’Orée-d’Anjou entraînant un changement de bureau de vote, nous vous invitons à vous présenter au secrétariat de votre nouvelle mairie déléguée avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une lettre manuscrite dans laquelle vous demandez à changer de bureau de vote du fait de votre déménagement.

Comment m’assurer que je suis bien inscrit(e) sur les listes électorales de ma commune ?
Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire), vérifier que vous n’avez pas été radié ou connaître tout simplement l’adresse de votre bureau de vote, vous pouvez utiliser le téléservice « services en ligne et formulaires » disponible à partir du site www.service-public.fr  (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE)

Le jour du scrutin, quels documents dois-je fournir ?
Vous devez obligatoirement présenter votre pièce d’identité. Merci également de penser à apporter votre carte électorale reçue l’an dernier.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h sauf avis contraire de la Préfecture qui pourrait dans les jours précédant le scrutin, décidé de retarder l’heure de fermeture.