Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Portage de repas à domicile

Bénéficier de portages de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine.

Parfois, avec l’âge, l’appétit diminue, l’envie de cuisiner aussi et l’on rencontre des difficultés à faire ses courses. Continuer à avoir une alimentation équilibrée est important pour prévenir les risques de dénutrition, de chutes et de maladie. Cela entretient également le moral.

La commune d’Orée-d’Anjou propose ce service aux administrés, âgés de 55 ans et plus. Ils doivent s’engager pour un mois minimum et commander au moins 3 repas par semaine.

Confection des repas

Les repas sont confectionnés en liaison froide par la société Convivio (St Pierre Montlimart) c’est-à-dire qu’ils sont refroidis très rapidement après confection et conservés dans des cellules réfrigérées. Les repas sont présentés dans des barquettes. Ils ne sont ni surgelés ni congelés.

Le plateau repas est prévu pour le déjeuner et le dîner.

Livraison des repas

La livraison est assurée par Catherine POILANE, employée communale, grâce à un camion réfrigéré.

Planning de distribution (modifiable en période de vacances scolaires) :

  • Lundi : repas du mardi et mercredi
  • Mercredi : repas du jeudi, vendredi et samedi
  • Vendredi : repas du dimanche et lundi

 

Tarif des repas

9.70 € le repas (9,80 € au 1er janvier 2020)

Les encaissements se font mensuellement par prélèvement automatique.

Les facturations sont envoyées à la fin du mois et prélevées le 15 du mois suivant.

Exemples de menus

Potage

Terrine de campagne

Saumon sauce Béarnaise

Pommes de terre

Fromage/salade verte

Crème vanille

Potage

Tomates au chèvre

Poulet rôti

Carottes

Fromage/salade verte

Muffin au chocolat et crème anglaise

1 boule de pain coupée par plateau.

Assaisonnement compris.

Restauration collective : un nouveau prestataire

Suite à l’appel d’offres lancé au mois de mai ; un nouveau prestataire de service a été retenu pour la restauration à destination des personnes âgées et des tout-petits.

En effet, depuis le mois de septembre, c’est la société ANSAMBLE, qui assure la confection des repas servis à la Résidence Constance Pohardy (résidence pour personnes âgées autonomes) à La Varenne ainsi que ceux du portage de repas à  domicile, service assuré par la commune*. Elle fournit également les repas des tout-petits, pour le multi-accueil « Les P’tits Loupiots » à La Varenne et « Les Bout’Chou » à Landemont. Tous les repas sont faits maison et élaborés dans un atelier culinaire basé à Saint-Herblain. Les menus sont travaillés autour de recettes traditionnelles et régionales, en tenant compte des âges et régimes des convives. Une fois cuits, les aliments subissent une réfrigération rapide avant d’être stockés à basse température. Un réchauffage des plats est ensuite assuré le jour du service, par le personnel des multiaccueil, de la résidence Constance Pohardy ou bien directement par les particuliers dans le cas du portage de repas à domicile

* À noter que ce changement de prestataire ne s’accompagne pas de modification de tarification du service, pour le portage de repas à domicile et pour la Résidence Constance Pohardy.