Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Summary

Des microorganismes, appelés cyanobactéries benthiques, colonisent parfois le fond des rivières, l’été voire en début d’automne. Pour éviter les risques, il est important de connaitre les précautions de bon sens à mettre en œuvre, simples et dont chacun a la responsabilité. Reconnaitre les symptômes d’une intoxication permet également d’adapter votre comportement.

Des microorganismes, appelés cyanobactéries benthiques, colonisent parfois le fond des rivières, l’été voire en début d’automne. Elles se développent lorsque les eaux sont transparentes et peu profondes. Elles forment à la surface des cailloux des plaques (biofilms) de couleur vert / brun foncée ou noir, qui peuvent se détacher et s’accumuler sur les bords (flocs, amas d’algues). Elles peuvent être à l’origine d’intoxications mortelles pour
les chiens. Pour éviter les risques, il est important de connaitre les précautions de bon sens à mettre en œuvre, simples et dont chacun a la responsabilité. Reconnaitre les symptômes d’une intoxication permet également d’adapter votre comportement.

Une observation faite à Orée-d’Anjou le 03 août 2022 révèle que les cyanobactéries sont présentes en suspension sous forme de boulette dans le cours principal de la Loire, mais surtout sur les atterrissements proches des rives de la Loire.