Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

La commune d’Orée-d’Anjou compte environ 260 km de chaussée hors agglomération et 42 km en agglomération. Chaque année, sur 8 à 10% des surfaces de chaussée, elle met en œuvre un programme d’entretien préventif par application d’Enduits Superficiels d’Usure (ESU), constitué d’un mélange de bitume et de gravillon.

Pour un coût moyen d’environ 1,5 € HT / m2, les ESU permettent, grâce au bitume, d’assurer l’étanchéité de la chaussée donc de prévenir sa dégradation, et, grâce aux gravillons, de garantir son adhérence. L’année qui précède l’application des ESU,  sont traitées les dégradations ponctuelles (faïençage, arrachages, nids de poules, flasches) par un camion appelé « Point à Temps Automatique » (PATA) équipé sur un même châssis d’une épandeuse de liant  et d’un gravillonneur.

L’année qui précède l’intervention du PATA, la Commune procède si nécessaire au dérasement des accotements : il s’agit d’enlever la terre en excès sur la partie surélevée de l’accotement pour araser celui-ci au niveau de la chaussée. Cela permet de faciliter à la fois l’écoulement transversal des eaux et les opérations courantes d’entretien (fauchage, déneigement). Les agents municipaux mobilisés sur l’entretien des voiries interviennent également ponctuellement pour la création de saignées sur accotements, à même de guider l’eau vers les fossés.

Chaque année, une quarantaine de km de fossés sont en outre curés toujours dans le but de favoriser l’évacuation des eaux de ruissellement et le drainage de la route.

Les travaux d’ESU et de PATA sont confiés à des entreprises de travaux publics, en charge de mettre en place la signalisation, et de veiller à son maintien sur la période comprise entre la date d’application et la date du balayage des rejets de gravillons, soit sur une durée d’environ un mois. En cas d’anomalie ou pour toutes questions sur ces travaux, vous pouvez solliciter le Pôle Patrimoine d’Orée-d’Anjou par mail à l’adresse service.technique@oreedanjou.fr ou par téléphone au 02 40 83 50 13.

Carte des voies concernées par le programme d’entretien préventif des voies communales :
Liste voies curage
Plan curage – pôle 1 (Champtoceaux, La Varenne)
Plan curage pôle 2 (Bouzillé, Drain, Liré)
Plan curage pôle 3 (Landemont, Saint-Christophe-la-Couperie, Saint-Sauveur-de-Landemont, Saint-Laurent-des-Autels)
Liste voies ESU
Plan ESU
Liste voies PATA
Plan PATA