Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

 

Qu’est-ce qu’un DAE ?


Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

 

Comment utiliser un DAE ?


Les armoires contenant les DAE sont fermées par poignées ou clips. Il faut juste ouvrir le capot sans forcer, en cassant le plombage plastique ou autocollant. (Si possible refermer le capot ce qui évite de laisser l’alarme d’ouverture sonner en permanence.)

Tous les appareils disponibles sur Orée-d’Anjou sont automatiques, il suffit juste de mettre en marche de défibrillateur et suivre les instructions données par l’automate (guidage vocal).

  • En cas d’utilisation de l’appareil, les services de secours sont susceptibles de le récupérer pour analyser les données enregistrées lors de la réanimation. Dans ce cas, merci d’avertir rapidement la mairie déléguée que le DAE est en possession des services de secours.
  • S’il n’a pas été utilisé (dans le cas par exemple où les services de secours sont arrivés en premier et ont pris en charge l’individu), l’appareil doit être rapporté en mairie déléguée dès que possible pour contrôle et réintégration dans l’armoire.

SAUV Life : l’application qui sauve des vies
C’est une application composée d’une communauté de citoyens volontaires, formés ou non à l’utilisation d’un DAE, qui se tiennent à la disposition des SAMU et des pompiers. Son utilisation permet de gagner des minutes précieuses pour ce type d’intervention.Comment ça marche ?
Le 15 SAMU reçoit un appel pour arrêt cardiaque, envoie les secours et déclenche « SAUV life »
Recevez une notification
Une notification vous est envoyée quand une victime est dans le besoin à proximité, grâce à la géolocalisation de votre téléphone.
Faîtes-vous guider : l’application vous guide afin que vous puissiez vous rendre sur place et intervenir rapidement.Citoyen Sauveteur
Tout le monde peut le devenir ; il suffit de télécharger l’application disponible pour iOS et Android.
Pour en savoir plus : https://sauvlife.fr/