Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Téléassistance

La téléassistance est utile pour sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles et rassurer leurs proches. En cas de malaise ou de chute, la personne équipée d’un système de téléassistance peut signaler son problème à une personne travaillant pour la centrale d’écoute à laquelle le système est relié. En fonction de l’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée au domicile de la personne.

 

Comment fonctionne la téléassistance ?

Un système de micro haut-parleur est installé dans votre logement. Il vous permet de communiquer à distance avec les personnes travaillant pour la centrale d’écoute.

Vous portez en permanence un émetteur-récepteur relié à la centrale d’écoute qui permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.

Il peut s’agir d’un médaillon autour du cou ou d’une montre au poignet.

Quand vous appuyez sur votre médaillon ou votre montre, la centrale d’écoute est alertée. Une personne vous appelle immédiatement pour savoir ce qui vous arrive. Grâce au système de micro haut-parleur, vous pouvez communiquer à distance avec cette personne.

En fonction de la situation, seuls vos proches (vos voisins, votre famille…) sont prévenus ou bien l’intervention des secours à votre domicile est demandée.

 

 

 

Comment bénéficier de la téléassistance chez vous ?

Sur Orée-d’Anjou plusieurs sociétés proposent ce service :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher du CLIC des Mauges (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) au 02 41 71 77 00 ou par mail à clic@maugescommunaute.fr.