Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

– RÉOUVERTURE DES AIRES DE JEUX ET CITY-PARCS :
A compter du mercredi 24 juin, les aires de jeux et city-parcs sont de nouveau ouverts au public, avec toutefois quelques consignes sanitaires à respecter : ne pas être plus de 10 personnes présentes en même temps, mettre en œuvre tous les gestes « barrière » et respecter les règles de distanciation.

 

– RÉOUVERTURE DES CRÈCHES ET ÉCOLES DU TERRITOIRE :
Petite enfance :
La halte-garderie de La Varenne et le multi-accueil de Landemont, sont ouverts avec une restriction des effectifs accueillis à 10 enfants maximum.

Enfance :
Depuis le 22 juin, tous les enfants sont désormais accueillis dans les écoles publiques et privées d’Orée-d’Anjou, sans restriction d’effectifs

– repas fournis dans le restaurant scolaire
– accueil périscolaire maintenu matin et soir (le petit-déjeuner est apporté par la famille et le goûter est fourni par la mairie)
– centre de loisirs du mercredi ouvert
– transport scolaire assuré

Accueil Jeunes
Réouverture des accueils jeunes depuis le mercredi 3 juin.

 

CONTINUITÉ DES SERVICES D’AIDE A LA PERSONNE
Le service de portage des repas à domicile maintient son fonctionnement normal et assure la livraison des repas, chaque semaine, les lundis, mercredis et vendredis, avec une application stricte des gestes barrières et des recommandations sanitaires (gel hydro alcoolique, ports de masques etc…)

La résidence Constance Pohardy maintient également son fonctionnement normal, avec toutefois des adaptations liées à la crise : certains repas seront servis au domicile des résidents, d’autres à la résidence avec application stricte des règles de distanciation.

 

RÉOUVERTURE DES ACCUEILS EN MAIRIES DÉLÉGUÉES :
Les accueils physiques des mairies déléguées, y compris celui des Services Municipaux d’Orée-d’Anjou à Drain, sont ouverts au public aux horaires habituels. ( 2 usagers maximum en même temps dans la mairie : 1 personne en salle d’attente et 1 personne au guichet).

 

RÉOUVERTURE DES AGENCES POSTALES :
Les agences postales de Champtoceaux et de Drain sont ouvertes au public aux jours et horaires habituels, avec la mise en place d’un protocole spécifique :
– une seule personne à la fois au guichet,
– une seule personne à la fois dans le SAS d’accueil
– les autres usagers devront attendre à l’extérieur en respectant les distances de sécurité sanitaire.

 

MUSÉE, CAMPINGS, PISCINE ET BATEAU LA LUCE
Le musée Joachim Du Bellay, la piscine à Champtoceaux ainsi que les campings municipaux restent fermés pour le moment. La réouverture de la piscine est programmée pour le samedi 11 juillet, celle du Musée pour le lundi 7 juillet et enfin celle des campings pour le mercredi 1er juillet.

L’activité du Bateau La Luce a repris depuis le samedi 6 juin.
Plus d’informations sur le site
www.bateaulaluce.fr

 


 

SERVICES DE MAUGES COMMUNAUTÉ

DEPUIS LE 2 JUIN
L’ensemble des déchèteries du territoire de Mauges Communauté seront rouvertes aux jours et aux heures habituels.
Cette réouverture est possible grâce aux mesures barrières prises par l’ensemble des acteurs pour protéger au maximum les usagers et les équipes qui y travaillent.

Les conditions d’accès sont strictes :
– accès uniquement sur présentation de la carte d’accès
collecte de tous les flux avec reprise des collectes ponctuelles de ferraille ;

Les consignes de sécurité sanitaires restent indispensables :
porter un masque est fortement conseillé, pour se protéger et protéger les autres ;
respecter les règles de distanciation ;
apporter ses propres outils si nécessaire

Pour se protéger et protéger les autres, le port du masque est fortement conseillé.

Renseignements – contacts :
Service Déchets de Mauges Communauté
au 07 76 72 79 13 ou service-dechets@maugescommunaute.fr et sur www.maugescommunaute.fr

 


 

RÉOUVERTURE DES 3 MARCHÉS ALIMENTAIRES D’ORÉE-D’ANJOU
Après concertation et avis des services de l’Etat, les marchés de Saint-Laurent-des-Autels et de Champtoceaux sont de nouveau ouverts.
Vous pouvez donc vous rendre au marché de Saint-Laurent-des-Autels le mercredi matin, de 8h30 à 12h00, place de l’Hôtel de Ville ainsi qu’à celui de Champtoceaux, samedi de 8h à 13h, place Chetou.
Celui de Saint-Christophe-la-Couperie continue de vous accueillir le jeudi de 16h à 19h sur le parking du commerce.
 

Toutefois, des dispositions spécifiques sont mises en place pour garantir une application stricte des mesures barrières :
– présence de 4 étals alimentaires maximum, tenus par des producteurs locaux
– éloignement d’une dizaine de mètres entre chaque étal, le périmètre de la place étant balisé
– mise en place des barrières pour indiquer une entrée et sortie uniques pour les clients, avec un accès contrôlé (usagers admis uniquement s’ils sont seuls (aucune admission si en couple ou avec enfants)
– dispositif mis en place pour maintenir une distance d’au moins 1 mètre entre chaque client

 

PRODUCTEURS LOCAUX / VENTE DIRECTE
Vous recherchez des producteurs locaux qui proposent de la vente directe aux particuliers ?
La commission développement économique – tourisme d’Orée-d’Anjou a recensé pour vous tous les producteurs de la commune proposant de la vente directe.
Ce listing, réalisé dans un contexte d’urgence lié à l’épidémie de Covid-19, n’est pas exhaustif. Si vous êtes producteur ou éleveur, que vous proposez de la vente directe mais que vous n’êtes pas répertorié, n’hésitez pas à nous le faire savoir en adressant un mail à communication@oreedanjou.fr.
Consulter le fichier des producteurs locaux sur Orée-d’Anjou ((dernière mise à jour le 30 avril)

Voici également deux sites qui recensent les points de distributions en circuit court sur le territoire des Mauges:
– Ôsez Mauges en lien avec les communes de Mauges Communauté (Chemillé-en-Anjou, Sèvremoine,Beaupréau-en-Mauges, Mauges-sur-Loire,Montrevault-sur-Èvre, Orée-d’Anjou) ont réalisé un recensement des commerces et marchés ouverts durant le confinement pour faciliter vos courses. Rendez-vous sur : https://www.osezmauges.fr/info-coronavirus.
– La chambre d’agriculture des Pays de la Loire vous propose de visualiser les producteurs près de chez vous : https://pdl.nosterritoires.fr/approximite/index_pl.html

 


 

MODALITÉS D’INFORMATION DES ENTREPRISES ET PARTICULIERS DANS LE CONTEXTE DU COVID-19

Voici les coordonnées des principaux portails d’information auxquels elles peuvent s’adresser les entreprises dans le département du Maine-et-Loire.

Le site du Ministère de l’Économie et des Finances reprend les mesures de l’État en faveur du soutien aux entreprises avec les modalités fines de déclaration et une foire aux questions « pourquoi le confinement n’implique pas arrêt d’activité ». https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

1 – La CCI région a lancé une plate-forme que voici : coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr / ALLO PME – 02 40 44 6001
2 – La Chambre des métiers et de l’artisanat pourra être jointe au 02 41 22 61 04 et par mail à l’adresse Entreprises49@artisanatpaysdelaloire.fr

3 – La Chambre d’Agriculture https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/agriculture-pays-de-la-loire/reglementation/covid-19/
4 – La direction départementale des finances publiques (DDFIP) pour le report des impôts directs, IS et taxes sur les salaires) : Cholet : 02 41 49 58 95 / cholet@dgfip.finances.gouv.fr

5 – La DIRECCTE (pour l’activité partielle) au 02 41 54 53 80 ou 02 41 54 53 82 et adresse courriel : paysdl-ut49.activite-partielle@direccte.gouv.fr
6 – L’URSSAF (pour le report de charges sociales) au 3957
7 – La mutualité sociale agricole (MSA – pour le report de charges sociales) au 02 41 31 75 75  et site https://maineetloire.msa.fr/lfy
8 – Pôle emploi : recrutement en ligne sur pole-emploi.fr –banque de profils, simulateurs de charges et d’aides, et un conseiller en ligne au 3995
9 – Le conseil régional (région Pays-de-Loire) au 0800 10 200  et à l’adresse mél suivante eco-coronavirus@paysdeloire.fr

10 – La Banque de France (pour la médiation bancaire et surendettement) par mail tpe49@banque-france.fr
11 – Bpi-france (pour les mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises) au 09 69 370 240
12 – L’ordre des experts comptables  à  sos.covid19@ordec.fr

 

AIDE DIRECTE AUX TPE D’ORÉE-D’ANJOU

L’Etat et la région des Pays de la Loire ont mis en commun leurs moyens pour venir en aide aux TPE (indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales…) dans ce contexte de crise sans précédent. En pratique, le fonds d’urgence permet le versement d’une indemnité forfaitaire de 1 500 € aux entreprises de moins de 10 salariés dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million d’euros et qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative ou subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 70 % entre mars 2019 et mars 2020. Pour les structures créées après mars 2019, c’est le chiffre d’affaires mensuel moyen depuis la création qui est pris en compte dans le calcul. Le fonds de solidarité pourra être renouvelé pour le mois d’avril, si nécessaire (selon les estimations nationale, environ 400 000 entreprises, dont 160 000 restaurants et bars, 140 000 commerces non alimentaires et 100 000 entreprises liées au tourisme pourraient être concernées).
Comment effectuer les démarches pour obtenir ce forfait de 1500 € au titre du mois de mars 2020 ?  Dès le 1er avril, vous pourrez remplir un formulaire via l’espace « entreprises » du site impots.gouv.fr avec les informations indispensables au traitement de la demande (SIREN/SIRET, RIB, montant du chiffre d’affaires, montant de l’aide demandée et déclaration sur l’honneur certifiant que les renseignements fournis sont exacts). La DGFiP (Centre des Impôts) versera l’aide financière défiscalisée rapidement et automatiquement.

 

FONDS DE SOLIDARITÉ – FAQ (Foire Aux Questions)

 


 

MESSAGE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ D’ORÉE-D’ANJOU