Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Pour cette rentrée scolaire et après plus d’un an de travaux, les enfants des écoles de la Fontaine et de l’Arche de Noé à Saint-Laurent-des-Autels ont le plaisir de déjeuner dans leur tout nouveau restaurant scolaire.

UN ESPACE DE RESTAURATION LUMINEUX ET SPACIEUX

Dessiné par le cabinet angevin RO.ME Architectes, ce bâtiment, flambant neuf, permet d’accueillir environ 250 rationnaires. Au rez-de-chaussée, la salle de restauration, dédiée aux élèves de l’élémentaire permet le service simultané d’une centaine de couverts. Desservi au moyen d’un escalier et d’un ascenseur, le premier étage comprend, quant à lui, l’espace de restauration des élèves de maternelle qui peut accueillir environ 80 enfants. Grâce aux nombreuses baies, à son mobilier coloré et insonorisé, l’espace est lumineux et propice à une pause déjeuner agréable. Les murs et plafonds ont également reçu un traitement acoustique spécifique pour un confort d’usage optimal des enfants et du personnel de restauration.

DES CUISINES MIEUX ÉQUIPÉES, AVEC DES ESPACES DÉDIÉS

Les cuisines se composent de plusieurs espaces spécifiques telles qu’une légumerie, un compartiment dédié à la cuisson des repas et un autre à la préparation des desserts. Elles sont dotées d’équipements de cuisine performants et adaptés permettant ainsi aux 3 agents de restauration de faciliter la confection quotidienne des repas et de proposer aux enfants des plats plus élaborés et variés. De plus, chaque menu est établi en lien avec une diététicienne, en privilégiant le bio et le local (ex : viande, légumes, pain et produits laitiers).

DU NOUVEAU POUR LES ÉLÉMENTAIRES

Concernant le fonctionnement, les élèves de l’élémentaire utilisent dorénavant un équipement de type self-service. Chaque enfant prend son plateau et ses couverts, puis choisit son entrée et son dessert dans l’armoire frigorique. Il récupère ensuite son plat chaud servi et remis par les agents de restauration, avant d’aller s’installer librement à table. Les enfants de maternelle, du fait de leur jeune âge, ont quant à eux, toujours un service à table.