Les cérémonies des vœux à la population ont eu lieu les 17 et 18 janvier, retrouvez ci-dessous le discours du Maire prononcé à cette occasion, ainsi que la vidéo illustrant le thème des mobilités.
« Voilà deux semaines que nous sommes entrés en 2026. Les éléments naturels nous aurons permis d’accueillir cette nouvelle année dans des conditions météorologiques exceptionnelles, extraordinaires pour notre commune. Je tiens avant tout propos, à saluer celles et ceux qui ont été mobilisés pendant cet épisode : nos agents de voirie qui ont circulé tard dans la nuit et tôt le matin pour s’assurer qu’il n’y ait aucun naufragé sur nos routes, nos sapeurs-pompiers qui ont pu intervenir dans le cadre d’opérations de sécurisation électriques notamment, nos agents des EHPAD qui ont anticipé l’épisode en restant la veille sur site auprès de nos aînés, nos professionnels de santé qui ont pris le chemin enneigé puis verglacé des domiciles de leurs patients, nos agents des services enfance et petite enfance qui ont pu accueillir quelques enfants… Pour avoir été en lien avec eux pendant ces 2 jours et demi, soyez assurés que je les ai vivement remerciés et je les remercie encore ce matin en votre nom à tous !
Deux semaines se sont donc écoulées depuis le jour de l’an et je suis heureux de vous retrouver ce week-end pour vous présenter au nom de l’équipe municipale d’Orée-d’Anjou qui m’entoure depuis 2022 nos « meilleurs vœux » pour cette année 2026. Nous adressons à chacune et chacun des « vœux simples » de bonne santé, de sérénité et de réussite. Partagez ces bons vœux avec vos proches et tous ceux qui vous sont chers. Ces vœux nous souhaitons sincèrement qu’ils se concrétisent afin que vous puissiez poursuivre vos projets personnels et professionnels, vos projets scolaires ou universitaires, vos projets associatifs, vos projets d’entreprise où que vous soyez, sur notre territoire communal ou au-delà. Comme chaque année, permettez-nous d’avoir une pensée particulière pour celles et ceux qui sont touchés par le décès d’un proche ou par la maladie. A eux, plus spécifiquement, nous souhaitons que 2026 apporte l’énergie et le courage nécessaires pour surmonter ces moments douloureux et affronter un avenir, hélas, à jamais différent.
L’année qui débute s’inscrit dans un contexte anxiogène. Nos élus nationaux n’ont toujours pas trouvé de solution pour doter le pays d’un budget et bon nombre de décisions, d’activités vont encore en pâtir comme l’an passé. Nos agriculteurs sont à raison inquiets devant la gestion d’une nouvelle crise virale bovine qui fait suite à la grippe aviaire et devant l’inévitable entrée en vigueur de l’accord commercial international, le Mercosur. C’est ainsi que notre pays traverse des tensions, des doutes et parfois, je le mesure comme vous, une forme de fatigue collective. Néanmoins, dans notre commune, chaque semaine, chaque samedi matin avec mes collègues élus municipaux, nous voyons autre chose. Nous voyons de l’énergie. Nous voyons du bon sens. Nous voyons de l’engagement. Nous voyons des bénévoles, des entrepreneurs, des agents municipaux ou des agents d’EHPAD, des intervenants à domicile qui font tenir ce que certains appellent « la République du quotidien ».
Ce quotidien, votre quotidien, notre quotidien aura, en effet, apporté en 2025 de nombreuses raisons d’espérer.
La première raison d’espérer quand on est élu municipal réside dans notre jeunesse – cette jeunesse qui est au cœur de notre compétence communale puisqu’il nous revient d’organiser la vie scolaire et la vie périscolaire en mettant en œuvre des services aux familles et des projets pédagogiques en lien avec les équipes enseignantes dont je salue l’engagement. 1632 élèves auront pu profiter de tous nos services municipaux en 2025. Notre travail avec les équipes de direction de nos 17 écoles permet sans cesse d’initier de nouveaux projets – ici, nous aurons par exemple lancé les espaces sans tabac avant que la réglementation ne l’impose, là, nous aurons proposé l’accompagnement à la conduite du vélo tout en maintenant la formation en milieu scolaire de plus de 300 nageurs sur le site du Champalud. Ecoles publiques et écoles privées mobilisent à juste titre un budget de fonctionnement communal qui dépasse les 1,6 millions d’euros chaque année, une nécessité pour l’avenir de nos enfants, une nécessité pour notre avenir tout simplement !
Notre action ne s’est pas arrêtée aux écoles maternelles et élémentaires puisque nous avons eu à cœur de travailler avec nos 2 collèges, le collège Georges Pompidou et le collège St Benoît qui collaborent étroitement et heureusement. Du forum des métiers qui a eu lieu salle Laurenthéa au dispositif de découverte de nos entreprises en appui à l’orientation scolaire, dispositif appelé « Eclor » en passant par le soutien confirmé à notre orchestre à l’école qui s’est produit bien au-delà d’Orée-d’Anjou, nous avons pu permettre à nos deux établissements d’offrir des perspectives rassurantes pour ces jeunes et leurs familles.
Au-delà du collège, nous avons souhaité cette année encore mettre en valeur nos jeunes engagés dans la voie professionnelle qui s’investissent avec succès dans le concours des meilleurs apprentis de France. Plus d’une dizaine de jeunes de notre commune ont ainsi été mis à l’honneur avec leurs entreprises de tout secteur, de la restauration à l’horticulture en passant par la construction et la mécanique. Encore une fois bravo à eux et souhaitons que leurs parcours réussis soient autant de parcours inspirants pour nos collégiens en quête d’orientation.
Pour terminer, je souhaite saluer les membres de notre Conseil Municipal des Jeunes qui ont été installés à l’automne et qui travaillent déjà à de nouvelles propositions à soumettre aux élus pour changer le quotidien de nous tous… on a hâte de découvrir sur quels aspects de notre quotidien vous nous inviterez à agir ensemble !
La deuxième raison d’espérer réside dans les outils qui nous permettent modestement de garantir la sécurité des uns et des autres. Nous avons testé cet automne notre plan communal de sauvegarde adopté en 2024. Dans le cadre d’une simulation, nous nous sommes exercés avec nos services municipaux à gérer un moment de crise qui met en cause la sécurité de notre population communale, votre sécurité à toutes et tous. L’exercice qui consistait à gérer un incendie dans la forêt de la Foucaudière par temps de sécheresse fut concluant et porteur d’enseignements pour nos agents municipaux comme pour nous, élus. Je formule le vœu que chaque semestre qui viendra ce plan communal de sauvegarde soit testé, évalué et pourquoi pas amendé.
Bien évidemment, notre sécurité est également garantie par nos sapeurs-pompiers volontaires de notre centre de secours auquel nous avons rendu hommage à votre nom à tous lors de la célébration de la Sainte Barbe samedi dernier.
Nous ne pouvons pas évoquer les sapeurs-pompiers volontaires sans évoquer notre coopération avec la Gendarmerie Nationale et la Communauté de Brigade représentée chez nous par l’adjoint au commandant, le Major Gaboriau. Merci à toute votre équipe Major et merci particulièrement au Major Targe commandant de la COB d’être notamment allé avec nous à la rencontre de nos habitants victimes de cette vague de cambriolages du 1er semestre 2025.
La sécurité aura aussi été en 2025 au cœur de l’élaboration du Plan de Prévention des Risques d’Inondation de notre vallée de la Loire. Le préfet va adopter un nouveau plan que nous avons étudié et débattu avec les habitants riverains de la Loire. Ce plan aura un impact sur l’urbanisation et l’aménagement du territoire inondable de la commune et devra nous aider à lutter encore plus activement contre la cabanisation et contre les dépôts sauvages de toute espèce qui jalonnent notre belle Loire à vélo.
Finalement, la sécurité rime aussi avec santé et accès à la santé. Certes, la commune n’a aucune compétence en matière d’installation de nouveaux médecins. Pourtant, nous travaillons étroitement avec les 3 maisons de santé pluridisciplinaires, nous multiplions les contacts avec les universités, nous participons activement au sein de Mauges communauté au plan d’attraction de nouveaux professionnels en mobilisant plus de 900 000 euros d’aide à l’installation, d’aide à l’accueil de stagiaires… Nous savons l’angoisse que suscite ce manque de médecin et nous ne devrons pas baisser les bras en collaborant avec les professionnels présents et mobilisés sur notre commune. Parallèlement, nous nous satisfaisons de l’arrivée de la Maison des adolescents qui tiendra sa permanence au centre socioculturel et de l’installation du Conseil Local de Santé Mentale – ces 2 services saurons apporter, chez nous, des réponses à des pathologies émergentes notamment chez les plus jeunes. Avec le plan gérontologique que nous avons adopté en novembre dernier, nous avons ainsi un ensemble de leviers à activer pour tous les âges.
L’espoir que nous partageons peut reposer sur l’attractivité de notre commune. La population de référence au 1er janvier 2026 qui s’appuie sur les données INSEE 2023 indique en ce 1er janvier que nous sommes 17 527 habitants, soit 230 de plus que l’année passée. Sur cette base, le chiffre réel de la population effective au 1er janvier 2026 est certainement très proche de 18 000. Cette dynamique qui est la plus forte de notre département de Maine-et-Loire est une bonne nouvelle pour nos commerces locaux : une bonne nouvelle pour celles et ceux qui s’installent ou développent de la vente directe en agriculture, viticulture, apiculture… une bonne nouvelle pour celles et ceux qui reprennent un commerce ou un service, une bonne nouvelle finalement pour celles et ceux qui transforment leur outil de production… avec Mauges Communauté et la région des Pays-de-la-Loire, nous n’avions que de bonnes raisons de les soutenir en 2025 dans leurs projets – à nous, habitants d’Orée-d’Anjou, de prendre le relais maintenant en 2026 !
Cette dynamique rejaillit également sur les activités saisonnières qui ont su se transformer : je pense au succès de la reprise de la gestion de nos campings municipaux à La Varenne et à Drain par le groupe Onlycamp, je pense à la 1ère saison réussie de la Guinguette Drainoise, je pense à l’avancement très concret de la reprise d’activité dès 2026 de notre bateau « La Luce », je pense à la fréquentation record de notre piscine qui a passé le cap de 7 500 entrées sur la saison estivale 2025. Cette dynamique, elle rejaillit aussi sur la vie associative communale – le forum annuel des associations et les manifestations associatives qui se multiplient au rythme moyen de 3 à 4 par semaines (en plus des activités récurrentes) en attestent. Je ne pourrai pas citer toutes les initiatives associatives mais permettez-moi de penser aux salles pleines de nos séances de théâtre amateur, aux mutations de nos clubs de football que ce soit au SCOL ou au FCLL, au 50ème anniversaire des Amis du Petit Lyré, aux nuits de la lecture avec Baptiste Cogitore et notre réseau de bénévoles des bibliothèques qui s’est enrichi d’une nouvelle bibliothèque à La Varenne, aux sections d’anciens combattants qui mutent vers une section communale unique pour Orée-d’Anjou, aux Amis de la Santé qui unissent leur énergie aux associations « sœurs » pour garantir une plus grande disponibilité pour les malades de l’alcool…
Cette attractivité communale suppose que nous soyons sans cesse dans l’anticipation en termes d’infrastructures. Cela se traduit par la multiplication de travaux de grande ampleur qui ont pu perturber votre quotidien. Des travaux sur nos ouvrages d’épuration comme la station flambant neuve qui dessert les bourgs de Drain et Liré aux travaux sur nos réseaux qui se sont poursuivis et se poursuivront à St Laurent des Autels, à Landemont, à la Basse-Pierre, nous avons avec Mauges Communauté, injecté plus de 5,5 millions d’euros sur le territoire d’Orée-d’Anjou. C’est aussi colossal à l’échelle d’Orée-d’Anjou que ça l’est à l’échelle de Mauges Communauté. Il en va de la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux humides comme de notre capacité à continuer à urbaniser et densifier sereinement nos 9 villages.
Si l’urbanisation connaît comme partout en France un ralentissement de la construction neuve, nous pouvons nous satisfaire de la mise sur le marché de quelques logements publics – ici à la Varenne avant l’été ou là à Landemont à l’automne. La progression du nombre de logements publics sur Orée-d’Anjou bien que la plus forte du territoire de Mauges Communauté reste timide. Heureusement de très récents contacts nourrissent l’espoir de voir les choses enfin bouger à Champtoceaux et à St Laurent des Autels, sur les sites de nos anciennes maisons de retraite. Espérons que l’actualité politique nationale et les travaux budgétaires du gouvernement ne paralyseront pas l’activité comme l’an dernier où pendant 6 mois rien ne s’est passé en matière de construction neuve.
En matière d’infrastructure, vous avez pu voir des chantiers nouveaux s’installer sur la commune. Il s’agit des chantiers de couverture photovoltaïque de nos parkings. Le premier est celui du parking de notre maison de santé à St Laurent des Autels. Il est porté par notre Société d’Economie Mixte Mauges Energie. Le potentiel de production recensé sur la commune et ses espaces publics est conséquent et nous devons l’exploiter avant de laisser notre espace agricole se faire dévorer par des projets d’agrivoltaïsme portés par des investisseurs plus que par des agriculteurs. Même si l’Etat a repris la main sur l’octroi des permis d’installer des exploitations agrivoltaïques en confiant la signature de ces permis au Préfet du Maine-et-Loire, nous élus d’Orée-d’Anjou et des Mauges, nous nous opposerons à tout projet sortant du cadre légal et de notre charte intercommunale adoptée en 2025.
Pour terminer mon propos, à titre plus personnel, j’aimerai vous parler de la cale de la queue de la Luce et des ruelles de la Patache. J’aimerai vous promener autour des boires de Drain et dans les ruines du château de la famille du Bellay. J’aimerai vous raconter une pause à l’ombre de la chapelle de l’Enfeu Sainte Sophie ou sur les rives de l’étang de la Foucaudière. J’aimerai vous partager dans la brume matinale les majestueuses vignes christophoriennes et le romantique pont du petit Anjou qui enjambe la Divatte. Evidemment, j’aimerai vous emmener pour terminer au milieu de notre chère vallée de l’Ilette et vous confirmer ainsi que je quitte mes 31 années d’engagement municipal avec la certitude d’avoir évolué sur un très beau territoire, celui où j’ai grandi, celui où je vis, celui où je vivrai encore, celui d’Orée-d’Anjou.
Mon engagement communal qui se termine dans quelques semaines, en mars prochain, aura mobilisé plus de la moitié de mon existence – il m’aura permis de faire de belles et nombreuses rencontres. Je pense en premier lieu à tous les élus que j’ai croisés depuis le jour où Paul Le Calonnec est venu me solliciter au printemps 1995 –vous êtes ou vous étiez maires, adjoints, maires délégués, conseillers municipaux, avec vous, hier comme aujourd’hui, j’ai connu des moments parfois difficiles, mais avec vous, j’ai vu se transformer notre commune et faire progresser cette union de nos 9 villages que nos aînés ont initié voilà plus de 60 ans cette année. J’y associe aussi les élus des Mauges avec lesquels nous avons bâti notamment depuis 10 ans un territoire intercommunal solide pour relever les enjeux d’aujourd’hui et de demain comme ça n’a été fait nulle part ailleurs. Je pense ensuite aux agents municipaux avec lesquels nous avons tenté sans relâche de servir chaque jour au mieux l’intérêt général de nos habitants – directeurs généraux des services, secrétaires de mairie, agents techniques, agents d’accueil, agents d’animation, animateurs sportifs ou culturels, agents d’entretien… leurs relais aura permis de surmonter des moments complexes et singuliers mais ensemble, nous n’aurons jamais renoncé à servir ! Je pense également à nos sapeurs-pompiers volontaires et à nos gendarmes avec lesquels j’ai toujours souhaité une proximité – comme Ivan Poyer notre chef de centre qui s’est retiré avant l’été dernier, j’ai la conviction que la sécurité de nos habitants a été des mieux garanties. Je pense aussi à tous les enseignants et agents enfance et petite enfance avec lesquels j’ai toujours voulu entretenir une étroite relation. La compétence majeure de la commune a toujours été pour moi, je vous l’ai dit tout à l’heure, celle des écoles maternelles et élémentaires et celle de tous les services périscolaires – le travail accompli ensemble aura permis à plusieurs dizaines de générations de démarrer dans la vie, ici à Orée-d’Anjou, avec les mêmes chances. Je pense à tous ces contacts que nous avons entretenus avec ceux qui entreprennent sur notre commune – ces dernières années, j’ai pris énormément de plaisir à vous rencontrer chaque samedi matin… ici, dans un atelier de réparation de deux roues à St Christophe, là dans la ferme des genettes à La Varenne, ici dans un fumoir à Champtoceaux, là dans une bergerie à Drain, ici dans une entreprise de transport à Liré, là dans une entreprise de métallurgie à Bouzillé, ici dans un club de football, de tennis ou de basket, là dans une bibliothèque, ici dans un parc animalier à St Laurent des Autels, là dans une chèvrerie à Landemont ou une ferme bovine à Liré, ici dans un jardin du cœur à St Sauveur, là dans une association d’aide à domicile ou dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Drain, Liré et Landemont. Je suis convaincu qu’avec vos expériences, qu’avec nos échanges, j’ai énormément appris, j’ai grandi, je me suis construit pour accomplir l’engagement qui était le mien et pour surtout, être à la hauteur de la confiance que vous m’avez accordée et renouvelée depuis 30 ans.
Pour tout cela, à vous tous habitantes et habitants d’Orée-d’Anjou, je veux simplement adresser un chaleureux et profondément sincère MERCI ! Soyez heureux d’évoluer dans notre commune, savourez tous les bonheurs, même les plus simples, que vous offre la chance de vivre ici.
Bonne année 2026 à chacune et chacun de vous, bonne année 2026 et très longue vie à Orée-d’Anjou ! »






