Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Présentation d’Orée-d’Anjou

Son histoire

La création de la commune nouvelle a été votée par l’ensemble des élus le 8 juillet 2015. Elle a vu le jour officiellement le 15 décembre 2015, avec l’élection du maire et de ses adjoints. À cette date, la commune nouvelle est devenue la seule entité juridique, elle se substitue aux communes et à la Communauté de Communes du canton de Champtoceaux. Depuis, les communes qui composaient la Communauté de Communes du canton de Champtoceaux sont devenues des communes déléguées.

Si les communes déléguées sont appelées à garder leur nom, il a fallu trouver un nouveau nom pour la commune nouvelle. Un appel à propositions a donc été lancé durant l’été 2016 par les élus auprès des habitants des neuf communes de la Communauté de Communes. C’est finalement Orée-d’Anjou qui a retenu l’attention des élus à l’issue d’un vote au conseil communautaire.

« C’est un nom en référence à la position de notre territoire située à l’Orée de l’Anjou et des Mauges et en bordure de Loire. »

Historique de la collectivité

1964 : Création du premier Syndicat Intercommunal

1993 : Le SIVoM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) se transforme en District rural à fiscalité propre afin de profiter des dotations de l’État et ainsi augmenter ses possibilités financières.

1995 : Suite aux nouveaux décrets, le SIVoM devient la Communauté de Communes du Canton de Champtoceaux en intégrant la gestion complète des déchets.

8 juillet 2015 : Vote en faveur de la création de la commune nouvelle.

15 décembre 2015 : Création effective de la commune nouvelle Orée- d’Anjou avec l’élection du Maire et de ses adjoints.

4 janvier 2016 : La Communauté de Communes du canton de Champtoceaux disparaît pour faire partie intégrante de Mauges Communauté  qui regroupe les 6 communes nouvelles d’Orée-d’Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Evre, Sèvremoine, Beaupréau-en-Mauges et Chemille-en-Anjou.

Services Municipaux Orée-d’Anjou

4 rue des Noues
CS 10025 – Drain
49530 Orée-d’Anjou

Tél : 02 40 83 50 13

Horaires d’ouverture
Du lundi, mardi et jeudi :
de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Le mercredi :
de 9h00 à 12h00
Le vendredi :
de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

Les actualités
d’Orée d’Anjou

Le jour de la nuit : promotion des actions pour limiter l’impact environnemental et mieux maitriser les dépenses énergétiques

Comme la plupart des collectivités, la commune d’Orée-d’Anjou doit faire face à un contexte d’inflation sur ses dépenses énergétiques. À ce titre, l’ensemble de l’équipe municipale est mis à contribution pour proposer des actions simples et concrètes qui permettraient de limiter l’impact environnemental et mieux maîtriser l’évolution des coûts liés aux dépenses énergétiques.

Une nouvelle matinée de recrutement le 20 octobre

Le service Ressources Humaines propose une nouvelle session des « Matinées recrutement », jeudi 20 octobre, de 9h à 12h30, salle des Chesneaux à Saint-Laurent-des-Autels. 

Un nouveau restaurant scolaire à Saint-Laurent-des-Autels

Pour cette rentrée scolaire et après plus d’un an de travaux, les enfants des écoles de la Fontaine et de l’Arche de Noé à Saint-Laurent-des-Autels ont le plaisir de déjeuner dans leur tout nouveau restaurant scolaire.

Demande de subventions 2023

La Commune d’Orée-d’Anjou soutient le dynamisme associatif et accorde, sur dossier, des subventions aux associations dont le projet et les actions présentent un intérêt public local.

lire plus