Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Commune déléguée de
Liré

Bienvenue à Liré

Historique

Dès les premiers temps, la Loire joua un rôle essentiel pour Liriacus – ainsi nommé par les Romains au Vsiècle – et qui deviendra par la suite Liré. Après une série d’invasions, c’est finalement au X siècle, que les moines de Marmoutier, en créant un prieuré, déterminent l’emplacement de la ville actuelle.

Durant le  Moyen Age, Liré se trouve successivement sous l’emprise de familles seigneuriales locales. Sous la révolution française, Liré est au cœur du soulèvement vendéen en raison du rôle stratégique de la Loire.

« Aujourd’hui village des bords de Loire, Liré est devenu par la voix de son poète, le symbole même de la douceur angevine ».
Robert Brevet

Cette commune ligérienne de 2500 habitants située entre Angers et Nantes est un trait d’union entre la Bretagne et l’Anjou, grâce à son pont suspendu que vous aimerez traverser de jour comme de nuit.

Liré offre un paysage typique de la vallée de la Loire ; de ses coteaux, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur le fleuve royal.

 Activités économiques 

  • L’activité agricole est prédominante avec la polyculture, l’élevage et la viticulture qui couvre plus de 280 hectares, dont les Muscadet Malvoisie et Gamay constituent les fleurons.
  • Commerces et services : Liré offre les commerces et les services adaptés à chaque époque de la vie (école, maintien à domicile, résidence pour personnes âgées).
  • L’activité artisanale est implantée essentiellement dans la zone en développement des Couronnières où cohabitent différents secteurs économiques.

 Tourisme

Liré doit sa réputation à son poète mondialement connu « Joachim du Bellay » :

  • les ruines de sa maison natale du Xll siècle sont toujours un but de promenade dans le parc de la Turmelière.
  • un musée, consacré à sa vie, nous permet de voyager dans son époque et son œuvre.Les sentiers de randonnée pédestre, équestre et VTT, permettent de découvrir les coulées caractéristiques du  bocage, la Loire majestueuse, le panorama sur Ancenis à partir des coteaux, ses calvaires, la Chapelle de Beaulieu. Ils vous amèneront aussi dans les caveaux des viticulteurs pour une dégustation de leurs meilleurs vins.

Loisirs

De multiples activités sont proposées par 40 associations dans des domaines variés : culturel, artistique, sportif, social, éducatif, environnemental… Elles disposent d’équipements et de locaux adaptés.
Certaines manifestations contribuent à la promotion de Liré bien au-delà du canton (« Comme dans le temps », « Lyriades »,…).

Mairie déléguée de Liré

88 rue du 8 mai 1945
BP 11015
Tél : 02 40 09 08 02
E-mail : lire@oreedanjou.fr

Horaires d’ouverture du secrétariat :
Mardi, mercredi, jeudi : 9h – 12h15
Lundi et vendredi : 9h – 12h15 / 14h – 17h
Samedi : 9h – 12h

 

 

Correspondants presse :

Courrier de l’Ouest et Echo d’Ancenis

Dany Deltombe / 02 40 83 96 24 / 06 80 66 73 78
alain.deltombe@orange.fr

Ouest France 

André Vidal / 06 20 82 82 90
and.vidal1@gmail.com

Les actualités
d’Orée-d’Anjou

C’est quoi ton entreprise ?

Du 16 au 31 octobre, plongez au cœur des Mauges et découvrez les savoir-faire et entreprises vitrines du territoire comme Manitou, Alfi Technologies ou encore Lacroix Electronics !

Parlons d’Anjou : participez à la grande enquête menée par le Département !

Le Département lance une vaste consultation auprès de ses habitants. Objectif : choisir ensemble la manière dont nous souhaitons que l’Anjou soit perçu afin de donner envie de visiter, de rester, de s’installer, d’investir, d’étudier…

Campagne de lutte contre la chenille processionnaire du pin

Les chenilles processionnaires du pin dégradent les pins et cèdres qu’elles parasitent.
La FDGDON propose un traitement contre la chenille processionnaire du pin par pulvérisation de Bacille de Thuringe

PLU Orée-d’Anjou : rapports et conclusions de la Commission d’Enquête

Les projets de Plan Local d’Urbanisme (PLU), de zonage d’assainissement des eaux usées et pluvial ont été arrêtés au mois de septembre 2018 et ont fait l’objet d’une enquête publique qui a eu lieu du 11 juin au 12 juillet 2019.
Le rapport, les conclusions et avis de la Commission d’Enquête sont consultables sur le site, rubrique cadre de vie & habitat.

lire plus