Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal

Commune déléguée de
La Varenne

Bienvenue à  La Varenne

Historique

Le mot « Varenne » signifie terre sableuse, terre d’alluvions et rappelle la présence forte de la Loire et de ses bras.

Vers 1050, la paroisse St-Pierre-de-la-Varenne dépendait de l’Evêché  de Nantes. Elle comptera autour de 1100 habitants en 1700.

L’époque révolutionnaire fut fertile en évènements. Au moment des guerres de Vendée (1793/1794), la commune de la Varenne soutenait en effet la république naissante, alors que les villages voisins restaient attachés aux traditions religieuses.

C’est au XIXsiècle que l’économie se développe : fabrication de sabots et de tonneaux pour les vignerons, pêche, transports par voies d’eau, meunerie, activité textile.

Le village actuel de la commune se dessine à  partir des années 1850. On construit le château de la famille de la Bourdonnaye (1845), l’église (1905), l’actuelle chapelle de La Bridonnière (1916). 

Activités économiques 

La Varenne est une des plus importantes communes viticoles du canton avec des exploitants qui proposent différents crus :

  • Muscadet,
  • Gamay,
  • Gros Plant,
  • Cabernet,
  • Malvoisie.

A déguster dans leurs caves accueillantes.

Les autres activités sont :

  • L’artisanat
  • Le commerce
  • Le négoce en vins
  • La minoterie
  • L’élevage
  • Les services avec notamment la structure d’accueil pour les personnes âgées (Résidence de services Constance Pohardy – Tél. : 02.40.09.14.49 – Mail : residence.pohardy@oreedanjou.fr ) ainsi que la halte-garderie « les P’tits Loupiots » – 28 route d’Anjou – Tél : 02 40 98 58 41 – E-mail : petiteenfance.lavarenne@oreedanjou.fr

Tourisme

  • Camping
  • Randonnées pédestres et VTT
  • Accès au Golf de l’Ile d’Or

Loisirs

La commune compte de nombreuses associations touchant tous les domaines : Sport, Culture, Loisirs, Périscolaire et Petite Enfance. Chacun peut y trouver un épanouissement. De nombreuses manifestations témoignent du dynamisme associatif : Concert à  la Cave, Swing au camping, Circuit des mains d’Or, Fête de la Godinette, Fête de la Musique, Expo photos et livres, Animation de Noël.

 

La Varenne – Mairie annexe / Pôle 1

16 route d’Anjou
La Varenne
49270 ORÉE-D’ANJOU
E-mail : accueil1@oreedanjou.fr
Numéro unique Orée-d’Anjou : 02 40 83 50 13
Le numéro unique est joignable du lundi au vendredi de 9h à  12h et de 14h à  17h (hormis le mercredi après-midi) et le samedi, de 9h à  12h.

Horaires d’ouverture au public :
Lundi : 9h – 12h
Mercredi : 9h – 12h
Jeudi : 14h – 17h (Jusqu’à  18h30 sur RDV)

Correspondants presse :

Ouest France

Joseph Moreau / 02 41 49 01 60
redaction.cholet@ouest-france.fr

Courrier de l’Ouest et Echo d’Ancenis

Dany Deltombe / 02 40 83 96 24 / 06 80 66 73 78
alain.deltombe@orange.fr

Les actualités
d’Orée-d’Anjou

 Projet d’aménagement de la zone d’activité Les Couronnières 2 : Avis de participation du public par voie électronique

Du 6 février au 6 mars, une participation du public par voie électronique est organisée en vue d’approuver le dossier de permis d’aménager de la Zone d’Activité les Couronnières 2 sur la commune déléguée de Liré

En 2024, jouons collectif !

À l’issue des cérémonies des vœux, les élus vous présentent, en images, leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Plan Vigipirate

A la suite de l’attaque survenue à  Arras, dans un contexte international tendu et alors que la coupe du monde de rugby se poursuit en France, la Première ministre a décidé d’activer le plan VIGIPIRATE au niveau « Urgence Attentat », soit le plus élevé.

Appel à candidatures : Food-truck

Vous exercez une activité de food-truck* et souhaitez bénéficier d’un emplacement ? La commune d’Orée-d’Anjou lance un appel à candidatures pour proposer ce service aux abords du camping municipal « L’Orée des Boires » à Drain,...
lire plus

Enquête vélo : faites connaître vos pratiques et vos besoins !

Vous vous déplacez à vélo sur le territoire des Mauges pour vous rendre au travail ou pour vos loisirs ou vous souhaiteriez pouvoir le faire ? Faites-nous connaître vos pratiques et vos attentes pour développer un schéma cyclable territorial cohérent en répondant à l’enquête menée par Mauges Communauté.

lire plus