Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Commune déléguée
de Saint-Laurent-des-Autels

Bienvenue à Saint-Laurent-des-Autels

Historique

Ecclésia Sancti Laurenti de altoribus fut le nom de notre village jusqu’en 1538 où celui-ci devint Saint Laurent-des-Aultiers. Le nom des Aultiers indique ici comme ailleurs, une Chapelle inférieure, une succursale dépendant d’une paroisse mère.

A la révolution comme dans toutes les communes avoisinantes, Saint Laurent-des-Autels a été visité par les colonnes infernales les 16 et 17 mars 1794 ; 230 personnes ont été tuées et enterrées dans plusieurs fosses communes.

En 1878, sur l’une de ces fosses, on construisit la Chapelle des Martyrs qui a été bénie le 2 juin 1879 par Monseigneur FREPPEL, évêque d’Angers.

Saint Laurent-des-Autels, commune de 2300 habitants, a une superficie de 1855 hectares dont 227 hectares de forêt qui représentent 13% du territoire communal et se répartissent en 2 grosses unités : la forêt de la Foucaudière et le Bois du Ponceau.

Notre commune, carrefour de plusieurs axes de circulation importants, est fortement soumise à l’influence de Nantes, distante d’une trentaine de kilomètres.

 Activités économiques 

  • Agriculture, viticulture, industrie, artisanat et commerces
  • Centre de tri : Courrier
  • Entreprise de conditionnement de produits diététiques : Pilèje
  • Divers services de santé, structure d’accueil pour les personnes âgées

Tourisme

La forêt communale de la Foucaudière de 35 hectares offre aux visiteurs un plan d’eau pour la pêche, des aires de pique-nique, un parcours de santé, un bar tenu par les associations et ouvert pendant la période estivale.
« Natural’Parc » : Entrez dans les 13 espaces réservés à la rencontre de plus de 500 animaux sur un site à la nature authentique. Faites la course en kart à pédales, vivez une expérience insolite dans les Arbofilets© : 600 m² de parcours dans les arbres. Pimentez votre visite avec des activités pour toute la famille : labyrinthe végétal, enquêtes, toboggans géants, structures gonflables…

Loisirs

Une trentaine d’associations touchant tous les domaines : sport, culture, loisirs, périscolaire.

Saint-Laurent-des-Autels – Mairie annexe principale / Pôle 3

1 place de l’Hôtel de Ville
Saint-Laurent-des-Autels
49270 ORÉE-D’ANJOU
E-mail : accueil3@oreedanjou.fr
Numéro unique Orée-d’Anjou : 02 40 83 50 13
Le numéro unique est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (hormis le mercredi après-midi) et le samedi, de 9h à 12h.

Horaires d’ouverture au public :
Lundi : 9h – 12h / 14h – 17h
Du mercredi au samedi : 9h – 12h
Fermé les samedis en juillet et août

Correspondants presse

Courrier de l’Ouest et Echo d’Ancenis

Dany Deltombe / 02 40 83 96 24 / 06 80 66 73 78
alain.deltombe@orange.fr

 Ouest France

Joseph Moreau / 07 52 63 47 85
jmoreau.correspondant@gmail.com

 

 

Les actualités
d’Orée-d’Anjou

Appel à candidatures : votre food-truck aux abords des campings pour la saison estivale !

Vous exercez une activité de food truck et souhaitez bénéficier d’un emplacement dans l’un des deux campings municipaux (Drain et La Varenne) cet été pour y proposer votre cuisine ?
Alors n’hésitez pas à adresser votre dossier de candidature avant le 28 février.

De nouveaux stages sportifs pour les vacances de février !

À chaque période de vacances, hormis celles de Noël, les éducateurs sportifs organisent dorénavant des stages sportifs. Ouverts aux jeunes de 7 à 13 ans, ces stages auront lieu de 10h à 16h et seront organisés alternativement dans les différentes infrastructures sportives de la commune.

Le recensement de la population débute le 19 janvier 2023

Le recensement de la population débutera le jeudi 19 janvier. Comme toute commune de plus de 10 000 habitants, il concernera uniquement 8 % de la population, soit 604 logements sur Orée-d’Anjou.

Viticulture : lutte contre le gel

La période qui arrive et qui va de mars à mai est une période périlleuse pour le travail de la vigne. Le risque de gel est grand et peut compromettre une production, une entreprise et des emplois.

lire plus