Bienvenue à Saint-Christophe-la-Couperie
Historique
En 1878, le bourg comprenait à peine une douzaine de maisons qui ne s’étalait que sur un seul côté d’une rue sans issue. En ces temps, l’artisanat se composait de neuf fours à briques et à tuiles et de deux moulins à vent.
Du temps des seigneurs de la Cour de Blois et de la Couperie, une chapelle existait dans le bourg. La tradition laisserait supposer que c’était la chapelle primitive d’un château situé au lieu-dit « La Couperie », un château dont il ne reste aucune trace. Un souterrain, vestige de l’époque, existerait, reliant le château à l’église… Il reste à découvrir…
Etait-ce la même chapelle qui fut démolie vers 1885-1887 pour laisser place à l’église actuelle, édifice néo-gothique, dédié à Saint Christophe ? Sans doute… Cette reconstruction fut suivie par le curé de l’époque qui malheureusement tomba malade pendant les travaux. On supprima alors certaines sculptures et le Beffroi reporté à plus tard. Hélas, il ne fut jamais construit, car lorsqu’on creusa les fondations de l’église, il y eut des surprises dues suppose t’on aux passages souterrains du château.
Le Beffroi devait être dans le prolongement de l’actuelle porte d’entrée. La première pierre fut posée le 12 octobre 1885. Elle se trouve derrière l’autel sous le vitrail Saint Christophe. Sa bénédiction eu lieu le 27 mai 1887.
Activités économiques
Si petite commune soit-elle, elle est réputée pour ses « Vins du Pays du Jardin de la France ». Aujourd’hui, on peut compter environ une petite dizaine de viticulteurs s’étendant sur une surface de 110 ha.
Saint Christophe possède, également, une fabrique de meubles de style, un atelier de tournage fraisage, un maçon, des agriculteurs, un horticulteur, un commerce multiservices Bar-tabac.
Dernièrement, un salon de coiffure mixte et une boutique de décoration et de loisirs créatifs sont venus étoffer l’offre commerçante de la commune.
Tourisme
Proche de certains lieux touristiques tel que le Zoo de La Boissière du Doré ou encore La Maison du Potier ainsi que les poteries situées au Fuilet, les touristes passent par Saint Christophe pour relier ces deux points et s’arrêtent chez les viticulteurs pour y déguster leurs vins.
Loisirs
– Le comité des Fêtes.
– L’Association des Parents d’Elèves.
– Le club des retrouvailles.
– La Fanfare Chris-Land.

Saint-Christophe-la-Couperie – Mairie annexe / Pôle 3
50 place de la Mairie
Saint-Christophe-la-Couperie
49270 ORÉE-D’ANJOU
E-mail : accueil3@oreedanjou.fr
Numéro unique Orée-d’Anjou : 02 40 83 50 13
Le numéro unique est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (hormis le mercredi après-midi) et le samedi, de 9h à 12h.
Horaires d’ouverture au public :
Lundi : 9h – 12h
Vendredi : 14h – 17h (Jusqu’à 18h30 sur RDV)

Correspondants presse
Ouest France et Echo d’Ancenis
Yannick Renou / 02 40 98 74 61 / 06 26 06 53 18
yannick.renou065@orange.fr
Courrier de l’Ouest
Rédaction Cholet / 02 41 49 48 20
redac.cholet@courrier-ouest.com
Les actualités
d’Orée-d’Anjou
Nouvelles sessions de l’escape game « Le passé vous rattrape… » au Musée Joachim du Bellay
Pour la première fois, le Musée Joachim du Bellay vous invite à déceler les énigmes d’un complot passé, dans les murs du musée !
Viticulture : lutte contre le gel
La période qui arrive et qui va de mars à mai est une période périlleuse pour le travail de la vigne. Le risque de gel est grand et peut compromettre une production, une entreprise et des emplois.
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE
Par arrêté municipal n°2022-2645 en date du 15 décembre 2022, Monsieur André MARTIN, Maire de la commune OREE-D’ANJOU, a ordonné l’ouverture d’une enquête publique en vue du déclassement et de l’aliénation de chemins ruraux dans le secteur des Maréchaux (Liré).