Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Commune déléguée de
Saint-Christophe-la-Couperie

Bienvenue à Saint-Christophe-la-Couperie

Historique

En 1878, le bourg comprenait à peine une douzaine de maisons qui ne s’étalait que sur un seul côté d’une rue sans issue. En ces temps, l’artisanat se composait de neuf fours à briques et à tuiles et de deux moulins à vent.

Du temps des seigneurs de la Cour de Blois et de la Couperie, une chapelle existait dans le bourg. La tradition laisserait supposer que c’était la chapelle primitive d’un château situé au lieu-dit « La Couperie », un château dont il ne reste aucune trace. Un souterrain, vestige de l’époque, existerait, reliant le château à l’église… Il reste à découvrir…

Etait-ce la même chapelle qui fut démolie vers 1885-1887 pour laisser place à l’église actuelle, édifice néo-gothique, dédié à Saint Christophe ? Sans doute… Cette reconstruction fut suivie par le curé de l’époque qui malheureusement tomba malade pendant les travaux. On supprima alors certaines sculptures et le Beffroi reporté à plus tard. Hélas, il ne fut jamais construit, car lorsqu’on creusa les fondations de l’église, il y eut des surprises dues suppose t’on aux passages souterrains du château.

Le Beffroi devait être dans le prolongement de l’actuelle porte d’entrée. La première pierre fut posée  le 12 octobre 1885. Elle se trouve derrière l’autel sous le vitrail Saint Christophe. Sa bénédiction eu lieu le 27 mai 1887.

Activités économiques 

Si petite commune soit-elle, elle est réputée pour ses « Vins du Pays du Jardin de la France ». Aujourd’hui, on peut compter environ une petite dizaine de viticulteurs s’étendant sur une surface de 110 ha.

Saint Christophe possède, également, une fabrique de meubles de style, un atelier de tournage fraisage, un maçon, des agriculteurs, un horticulteur, un commerce multiservices Bar-tabac.

Dernièrement, un salon de coiffure mixte et une boutique de décoration et de loisirs créatifs sont venus étoffer l’offre commerçante de la commune.

Tourisme

Proche de certains lieux touristiques tel que le Zoo de La Boissière du Doré ou encore La Maison du Potier ainsi que les poteries situées au Fuilet, les touristes passent par Saint Christophe pour relier ces deux points et s’arrêtent chez les viticulteurs pour y déguster leurs vins.

Loisirs

– Le comité des Fêtes.
– L’Association des Parents d’Elèves.
– Le club des retrouvailles.
– La Fanfare Chris-Land.

Mairie déléguée de Saint-Christophe-la-Couperie

50 place de la Mairie
Tél : 02 40 83 72 79
E-mail : saintchristophelacouperie@oreedanjou.fr

Horaires d’ouverture du secrétariat :
Lundi : fermée
Mardi et jeudi : 9h – 12h
Mercredi : 15h – 18h
Jeudi : 9h – 12h
Vendredi : 9h – 13h / 14h – 18h

Correspondants presse

Courrier de l’Ouest

Angélique Buton / 02 41 29 39 25 / 06 40 95 69 86
buton.angelique@orange.fr

Ouest France et Echo d’Ancenis

Yannick Renou / 02 40 98 74 61 / 06 26 06 53 18
yannick.renou065@orange.fr

ENFANCE & JEUNESSE
Découvrez la page dédiée
de votre commune

Publications
Découvrez la page dédiée
de votre commune

Les actualités
d’Orée-d’Anjou

De nouveaux exposants au marché de Champtoceaux

Mis en place depuis juin, le marché de Champtoceaux s’installe tous les samedis matin de 8h à 13h, place Chetou.

Réunion publique : projet de site classé Verrou du Val de Loire

En collaboration avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la commune d’Orée-d’Anjou travaille au classement du site d’exception du « Verrou du Val de Loire ». Une réunion publique est prévue le jeudi 4 octobre 2018 à 20h à la Maison Commune de Loisirs à Drain.

Réunion publique : présentation du nouveau projet de PLU

La commune Orée-d’Anjou travaille actuellement sur une nouvelle version de son projet de PLU. Pour informer la population de l’avancement du dossier, une réunion publique a eu lieu lundi 10 septembre 2018 à 20h30 à la salle des Chesneaux à Saint-Laurent-des-Autels.

INSEE :
Enquête sur la mobilité des personnes

De quels véhicules disposent les ménages ? Quels modes de transport utilisent-ils ?
Empruntent-ils les transports publics ? Sont-ils abonnés aux transports en commun ?
Pour répondre à ces questions, une enquête sur les déplacements des personnes et leurs modes de transport a lieu d’avril 2018 à avril 2019.

lire plus