Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Commune déléguée de
Saint-Christophe-la-Couperie

Bienvenue à Saint-Christophe-la-Couperie

Historique

En 1878, le bourg comprenait à peine une douzaine de maisons qui ne s’étalait que sur un seul côté d’une rue sans issue. En ces temps, l’artisanat se composait de neuf fours à briques et à tuiles et de deux moulins à vent.

Du temps des seigneurs de la Cour de Blois et de la Couperie, une chapelle existait dans le bourg. La tradition laisserait supposer que c’était la chapelle primitive d’un château situé au lieu-dit « La Couperie », un château dont il ne reste aucune trace. Un souterrain, vestige de l’époque, existerait, reliant le château à l’église… Il reste à découvrir…

Etait-ce la même chapelle qui fut démolie vers 1885-1887 pour laisser place à l’église actuelle, édifice néo-gothique, dédié à Saint Christophe ? Sans doute… Cette reconstruction fut suivie par le curé de l’époque qui malheureusement tomba malade pendant les travaux. On supprima alors certaines sculptures et le Beffroi reporté à plus tard. Hélas, il ne fut jamais construit, car lorsqu’on creusa les fondations de l’église, il y eut des surprises dues suppose t’on aux passages souterrains du château.

Le Beffroi devait être dans le prolongement de l’actuelle porte d’entrée. La première pierre fut posée  le 12 octobre 1885. Elle se trouve derrière l’autel sous le vitrail Saint Christophe. Sa bénédiction eu lieu le 27 mai 1887.

Activités économiques 

Si petite commune soit-elle, elle est réputée pour ses « Vins du Pays du Jardin de la France ». Aujourd’hui, on peut compter environ une petite dizaine de viticulteurs s’étendant sur une surface de 110 ha.

Saint Christophe possède, également, une fabrique de meubles de style, un atelier de tournage fraisage, un maçon, des agriculteurs, un horticulteur, un commerce multiservices Bar-tabac.

Dernièrement, un salon de coiffure mixte et une boutique de décoration et de loisirs créatifs sont venus étoffer l’offre commerçante de la commune.

Tourisme

Proche de certains lieux touristiques tel que le Zoo de La Boissière du Doré ou encore La Maison du Potier ainsi que les poteries situées au Fuilet, les touristes passent par Saint Christophe pour relier ces deux points et s’arrêtent chez les viticulteurs pour y déguster leurs vins.

Loisirs

– Le comité des Fêtes.
– L’Association des Parents d’Elèves.
– Le club des retrouvailles.
– La Fanfare Chris-Land.

Mairie déléguée de Saint-Christophe-la-Couperie

50 place de la Mairie
Tél : 02 40 83 72 79
E-mail : saintchristophelacouperie@oreedanjou.fr

Horaires d’ouverture du secrétariat :
Lundi et mercredi : 9h – 12h15
Vendredi : 14h – 17h

Correspondants presse

Ouest France et Echo d’Ancenis

Yannick Renou / 02 40 98 74 61 / 06 26 06 53 18
yannick.renou065@orange.fr

Les actualités
d’Orée-d’Anjou

Du shopping 100% local dans les Mauges

La carte interactive des producteurs est de retour !

Covid-19 : point sur la situation

Le 24 novembre, le président de la République a annoncé une adaptation du confinement du 28 novembre au 15 décembre.

Ôsez lui dire je t’aime !

Les avez-vous peut être déjà vues ? Les affiches ” ôsez lui dire je t’aime ! #consommezMauges ” sont présentes sur les communes du territoire… mais, qu’est-ce que c’est ?

Les coquilles aussi se recyclent

Les déchets « coquilles » concernent les moules, huîtres, Saint Jacques, palourdes, bulots, bigorneaux, couteaux, pétoncles. Chaque année, à la période des fêtes de fin d’année, ces déchets remplissent les bacs ordures ménagères des usagers. Pour la... lire plus

Soutenez les restaurateurs pour les fêtes

La crise sanitaire n’a pas épargné nos restaurateurs et nos traiteurs depuis mars avec leur fermeture au printemps mais aussi fin octobre. Leur réouverture se fait attendre et l’Office de Tourisme ôsezMauges soutient les restaurateurs et les traiteurs entre... lire plus