Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Commune déléguée de
Saint-Christophe-la-Couperie

Bienvenue à Saint-Christophe-la-Couperie

Historique

En 1878, le bourg comprenait à peine une douzaine de maisons qui ne s’étalait que sur un seul côté d’une rue sans issue. En ces temps, l’artisanat se composait de neuf fours à briques et à tuiles et de deux moulins à vent.

Du temps des seigneurs de la Cour de Blois et de la Couperie, une chapelle existait dans le bourg. La tradition laisserait supposer que c’était la chapelle primitive d’un château situé au lieu-dit « La Couperie », un château dont il ne reste aucune trace. Un souterrain, vestige de l’époque, existerait, reliant le château à l’église… Il reste à découvrir…

Etait-ce la même chapelle qui fut démolie vers 1885-1887 pour laisser place à l’église actuelle, édifice néo-gothique, dédié à Saint Christophe ? Sans doute… Cette reconstruction fut suivie par le curé de l’époque qui malheureusement tomba malade pendant les travaux. On supprima alors certaines sculptures et le Beffroi reporté à plus tard. Hélas, il ne fut jamais construit, car lorsqu’on creusa les fondations de l’église, il y eut des surprises dues suppose t’on aux passages souterrains du château.

Le Beffroi devait être dans le prolongement de l’actuelle porte d’entrée. La première pierre fut posée  le 12 octobre 1885. Elle se trouve derrière l’autel sous le vitrail Saint Christophe. Sa bénédiction eu lieu le 27 mai 1887.

Activités économiques 

Si petite commune soit-elle, elle est réputée pour ses « Vins du Pays du Jardin de la France ». Aujourd’hui, on peut compter environ une petite dizaine de viticulteurs s’étendant sur une surface de 110 ha.

Saint Christophe possède, également, une fabrique de meubles de style, un atelier de tournage fraisage, un maçon, des agriculteurs, un horticulteur, un commerce multiservices Bar-tabac.

Dernièrement, un salon de coiffure mixte et une boutique de décoration et de loisirs créatifs sont venus étoffer l’offre commerçante de la commune.

Tourisme

Proche de certains lieux touristiques tel que le Zoo de La Boissière du Doré ou encore La Maison du Potier ainsi que les poteries situées au Fuilet, les touristes passent par Saint Christophe pour relier ces deux points et s’arrêtent chez les viticulteurs pour y déguster leurs vins.

Loisirs

– Le comité des Fêtes.
– L’Association des Parents d’Elèves.
– Le club des retrouvailles.
– La Fanfare Chris-Land.

Mairie déléguée de Saint-Christophe-la-Couperie

50 place de la Mairie
Tél : 02 40 83 72 79
E-mail : saintchristophelacouperie@oreedanjou.fr

Horaires d’ouverture du secrétariat :
Lundi et mercredi : 9h – 12h15
Vendredi : 14h – 17h

Correspondants presse

Ouest France et Echo d’Ancenis

Yannick Renou / 02 40 98 74 61 / 06 26 06 53 18
yannick.renou065@orange.fr

Les actualités
d’Orée-d’Anjou

Discours filmé d’Aline BRAY, Maire d’Orée-d’Anjou – Vœux 2022

Les traditionnelles cérémonies de vœux ayant été annulées au vu du contexte sanitaire actuel, Aline BRAY, Maire d’Orée-d’Anjou, a tenu à s’exprimer en vidéo et vous adresser ses vœux pour 2022.

Questionnaire en ligne : Habiter demain à Orée-d’Anjou

Dans le cadre de son master « habitat innovant », Christelle Garciau en stage au sein du service solidarités- santé d’Orée-d’Anjou réalise un questionnaire autour de l’habitat de demain pour mieux définir les attentes de la population à ce sujet.

Un nouveau service client pour l’eau au 1er janvier

A compter du 1er janvier 2022, l’exploitation du service public de distribution d’eau potable du territoire est confiée à la SAUR pour une durée de 8 années.

Covid-19 : point sur la situation

Conformément à l’arrêté préfectoral du 21 janvier 2022, du 21 janvier au 1er février 2022, le port du masque en extérieur est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus (sans contre-indication médicale) dans les espaces publics où la distanciation physique d’un mètre ne peut être respectée 

lire plus

Elections

Toute personne non inscrite, peut se présenter munie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile au secrétariat de sa mairie déléguée ou bien s’inscrire directement en ligne via www.service-public.fr. Pensez à demander votre changement de...
lire plus

COVID-19 : campagne de dépistage à Liré

Les données épidémiologiques montrent une circulation plus importante de la COVID-19 à Orée d’Anjou.Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire et la commune d’Orée d’Anjou ont décidé d’agir au plus vite en lançant une campagne de dépistage sur ce secteur. L’objectif est de protéger les habitants en cassant rapidement les chaines de contamination.

lire plus