Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal
Sélectionner une page

Commune déléguée de
Drain

Bienvenue à Drain

Historique

Drain est située sur les bords de Loire, historiquement liée à l’Anjou et plus particulièrement au Pays des Mauges, l’origine de son nom vient de l’antique DRUNIUM, dérivé du mot celte DERU, désignant « le chêne ». On peut penser qu’aux premiers siècles de notre ère une forêt de chênes recouvrait notre commune.
D’une superficie de 1950 hectares, le vignoble occupe depuis longtemps une place importante dans le paysage.
La population dénombrée en 2008 est de 1950 habitants.

Activités économiques 

L’activité économique de la commune repose sur l’agriculture et la viticulture, l’artisanat du secteur du bâtiment, le commerce de proximité et diverses entreprises.
La commune dispose d’infrastructures variées : Mairie avec sa bibliothèque et sa ludothèque ainsi que des salles de réunion. D’autres lieux sont mis à disposition de la population et des associations : salle de sport, Maison Commune de loisirs, salles du Bosquet et du Centre Commercial. La zone artisanale accueille plusieurs entreprises dont l’activité concerne les secteurs de la construction, de la mécanique et de l’environnement.
Une Ecole publique et une Ecole privée accueillent les enfants, avec à proximité un restaurant scolaire, une garderie périscolaire et un centre de loisirs. Des ramassages scolaires assurent les services du primaire, des collèges et des lycées.
Une Maison d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes (MAPAD) de 53 lits et 9 foyers logements accueillent les personnes âgées.

Tourisme et loisirs

La commune possède un important tissu associatif. Environ 25 associations proposent des activités culturelles et sportives très variées, pour tous les âges.Pour découvrir l’environnement, rien de mieux que d’emprunter les sentiers pédestres qui cheminent dans la vallée, les coteaux et les coulées, le Sentier d’Interprétation des Boires ou le Circuit VTT de Découverte du Vignoble. Des visuels disposés le long des parcours permettent d’appréhender la richesse de ces milieux.
Dans le site privilégié des Boires, les visiteurs trouvent une aire de pique-nique et de jeux, un terrain de beach volley, un parcours de BMX et, s’ils souhaitent prolonger leur séjour, le  Camping Municipal de Beauregret peut les accueillir ainsi que des chambres d’hôtes, un gîte de France et un restaurant.

Drain est une commune où il fait bon vivre ainsi qu’en témoigne ce petit dicton local : « à Drain on  y est bien, et on y revient… ».

 

 

Drain – Mairie annexe / Pôle 2

4 rue JF & A. Chenouard
Drain
49530 ORÉE-D’ANJOU
E-mail : accueil2@oreedanjou.fr
Numéro unique Orée-d’Anjou : 02 40 83 50 13
Le numéro unique est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (hormis le mercredi après-midi) et le samedi, de 9h à 12h.

Horaires d’ouverture au public :
Lundi :  14h – 17h
Mardi : 9h – 12h
Vendredi : 9h – 12h

Correspondants presse :

Courrier de l’Ouest

Dany Deltombe / 02 40 83 96 24 / 06 80 66 73 78
alain.deltombe@orange.fr

Ouest France

Joseph MOREAU / 07 52 63 47 85
jmoreau.correspondant@gmail.com

Echo d’Ancenis

Dany Deltombe / 02 40 83 96 24 / 06 80 66 73 78
alain.deltombe@orange.fr

Les actualités
d’Orée-d’Anjou

Appel à candidatures : votre food-truck aux abords des campings pour la saison estivale !

Vous exercez une activité de food truck et souhaitez bénéficier d’un emplacement dans l’un des deux campings municipaux (Drain et La Varenne) cet été pour y proposer votre cuisine ?
Alors n’hésitez pas à adresser votre dossier de candidature avant le 28 février.

De nouveaux stages sportifs pour les vacances de février !

À chaque période de vacances, hormis celles de Noël, les éducateurs sportifs organisent dorénavant des stages sportifs. Ouverts aux jeunes de 7 à 13 ans, ces stages auront lieu de 10h à 16h et seront organisés alternativement dans les différentes infrastructures sportives de la commune.

Le recensement de la population débute le 19 janvier 2023

Le recensement de la population débutera le jeudi 19 janvier. Comme toute commune de plus de 10 000 habitants, il concernera uniquement 8 % de la population, soit 604 logements sur Orée-d’Anjou.

Viticulture : lutte contre le gel

La période qui arrive et qui va de mars à mai est une période périlleuse pour le travail de la vigne. Le risque de gel est grand et peut compromettre une production, une entreprise et des emplois.

lire plus

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Par arrêté municipal n°2022-2645 en date du 15 décembre 2022, Monsieur André MARTIN, Maire de la commune OREE-D’ANJOU, a ordonné l’ouverture d’une enquête publique en vue du déclassement et de l’aliénation de chemins ruraux dans le secteur des Maréchaux (Liré).

lire plus