Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

Commune déléguée de
Drain

Bienvenue à Drain

Historique

Drain est située sur les bords de Loire, historiquement liée à l’Anjou et plus particulièrement au Pays des Mauges, l’origine de son nom vient de l’antique DRUNIUM, dérivé du mot celte DERU, désignant « le chêne ». On peut penser qu’aux premiers siècles de notre ère une forêt de chênes recouvrait notre commune.
D’une superficie de 1950 hectares, le vignoble occupe depuis longtemps une place importante dans le paysage.
La population dénombrée en 2008 est de 1950 habitants.

Activités économiques 

L’activité économique de la commune repose sur l’agriculture et la viticulture, l’artisanat du secteur du bâtiment, le commerce de proximité et diverses entreprises.
La commune dispose d’infrastructures variées : Mairie avec sa bibliothèque et sa ludothèque ainsi que des salles de réunion. D’autres lieux sont mis à disposition de la population et des associations : salle de sport, Maison Commune de loisirs, salles du Bosquet et du Centre Commercial. La zone artisanale accueille plusieurs entreprises dont l’activité concerne les secteurs de la construction, de la mécanique et de l’environnement.
Une Ecole publique et une Ecole privée accueillent les enfants, avec à proximité un restaurant scolaire, une garderie périscolaire et un centre de loisirs. Des ramassages scolaires assurent les services du primaire, des collèges et des lycées.
Une Maison d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes (MAPAD) de 53 lits et 9 foyers logements accueillent les personnes âgées.

Tourisme et loisirs

La commune possède un important tissu associatif. Environ 25 associations proposent des activités culturelles et sportives très variées, pour tous les âges.Pour découvrir l’environnement, rien de mieux que d’emprunter les sentiers pédestres qui cheminent dans la vallée, les coteaux et les coulées, le Sentier d’Interprétation des Boires ou le Circuit VTT de Découverte du Vignoble. Des visuels disposés le long des parcours permettent d’appréhender la richesse de ces milieux.
Dans le site privilégié des Boires, les visiteurs trouvent une aire de pique-nique et de jeux, un terrain de beach volley, un parcours de BMX et, s’ils souhaitent prolonger leur séjour, le  Camping Municipal de Beauregret peut les accueillir ainsi que des chambres d’hôtes, un gîte de France et un restaurant.

Drain est une commune où il fait bon vivre ainsi qu’en témoigne ce petit dicton local : « à Drain on  y est bien, et on y revient… ».

 

 

Mairie déléguée de Drain

4 rue JF & A. Chenouard
Tél : 02 40 98 20 16
E-mail : drain@oreedanjou.fr

Horaires d’ouverture du secrétariat :
Lundi :  14h – 17h
Mardi, Mercredi : 9h – 12h15
Jeudi : fermé
Vendredi 9h – 12h15 et 14h – 17h
Samedi : 9h – 12h (excepté juillet et août)

Correspondants presse :

Courrier de l’Ouest

Dany Deltombe / 02 40 83 96 24 / 06 80 66 73 78
alain.deltombe@orange.fr

Ouest France et Echo d’Ancenis

Karine Hérault  / 06 65 48 40 11
karine.herault@orange.fr

Les actualités
d’Orée-d’Anjou

C’est quoi ton entreprise ?

Du 16 au 31 octobre, plongez au cœur des Mauges et découvrez les savoir-faire et entreprises vitrines du territoire comme Manitou, Alfi Technologies ou encore Lacroix Electronics !

Parlons d’Anjou : participez à la grande enquête menée par le Département !

Le Département lance une vaste consultation auprès de ses habitants. Objectif : choisir ensemble la manière dont nous souhaitons que l’Anjou soit perçu afin de donner envie de visiter, de rester, de s’installer, d’investir, d’étudier…

Campagne de lutte contre la chenille processionnaire du pin

Les chenilles processionnaires du pin dégradent les pins et cèdres qu’elles parasitent.
La FDGDON propose un traitement contre la chenille processionnaire du pin par pulvérisation de Bacille de Thuringe

PLU Orée-d’Anjou : rapports et conclusions de la Commission d’Enquête

Les projets de Plan Local d’Urbanisme (PLU), de zonage d’assainissement des eaux usées et pluvial ont été arrêtés au mois de septembre 2018 et ont fait l’objet d’une enquête publique qui a eu lieu du 11 juin au 12 juillet 2019.
Le rapport, les conclusions et avis de la Commission d’Enquête sont consultables sur le site, rubrique cadre de vie & habitat.

lire plus