Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal

Chêne liège

Quercus suber

Le Chêne-liège est un arbre emblématique des régions méditerranéennes, célèbre pour son écorce isolante et ignifuge. Contrairement au chêne vert, il est strictement calcifuge, ne prospérant que sur des sols pauvres, sableux ou schisteux. Avec son port trapu et son allure pittoresque, il atteint environ 12 m en tous sens et peut vivre jusqu’à 400 ans.

  • Le liège : Son écorce épaisse, grise et crevassée, protège l’arbre des incendies. En culture, son prélèvement révèle un tronc lisse de couleur brique, caractéristique des paysages du Var, de Corse ou du Portugal.

  • Feuillage : Ses petites feuilles persistantes, coriaces et denticulées, rappellent celles du houx. Vert foncé brillant sur le dessus et glauques au revers, elles persistent deux à trois ans sur l’arbre.

  • Fructification : Il produit des glands allongés, logés dans des cupules écailleuses, qui virent au rouge brique à maturité après deux ans.

D’une grande sobriété, le chêne-liège adore le plein soleil et résiste parfaitement à la sécheresse. Il redoute cependant les fortes gelées et les sols compacts.

  • Aménagement : Idéal en isolé ou en bosquet, il permet de recréer un fragment de maquis. Associez-le à des essences méridionales comme les cistes, lavandes, arbousiers ou bruyères arborescentes.

  • Atouts : Outre la production de liège, son bois très dense est un excellent combustible et un matériau noble pour la charpente. Autrefois, on en tirait également un pigment noir profond appelé « noir d’Espagne ».

Privilégiez un emplacement dégagé pour favoriser sa racine pivotante, qui s’installe profondément avant que la croissance aérienne ne s’accélère.