Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou
Sélectionner une page

 

Circuits thématiques

NATURE – Enquête de plantes sur l’Ile Bridon – Champtoceaux

Découvrez le mystère qui plane à propos de l’île Bridon située près de Champtoceaux. Cette île semble avoir totalement disparu…
Muni de votre smartphone, partez à la quête de la mystérieuse île Bridon qui semble avoir totalement disparue. En vous mettant dans la peau d’un botaniste, différentes énigmes vous inviteront à observer les plantes et les animaux autour de vous, qui vivent près de le Loire. Vous comprendrez également la riche histoire qui entoure ces lieux.
A admirer, du printemps à l’automne, de nombreuses espèces végétales comme la Fritillaire pintade, la Mauve musquée, la Vipérine ou encore la Dame-de-onze-heures…

Comment accéder à la balade ?
Il suffit d’installer l’application Baludik sur son smartphone, disponible sur l’App Store ou Google Play. Une fois dans l’application, se géolocaliser à Orée-d’Anjou et rechercher la balade En’Quête de plantes sur l’île Bridon.

Petites astuces : avant de partir rechargez bien la batterie du téléphone, paramétrez les données de géolocalisation en mode GPS uniquement. La balade est possible toute l’année mais l’expérience sera optimale du printemps jusqu’à l’automne.

La vallée de la Loire est un espace de nature exceptionnel dont l’intérêt pour la biodiversité et le rôle écologique sont reconnus. Pourtant elle demeure parfois encore mystérieuse et assez méconnue des habitants et des touristes… Le Conservatoire botanique national de Brest, établissement public, scientifique et technique, qui étudie et préserve les plantes sauvages et les milieux naturels des Pays de la Loire, a initié un programme de balades numériques pour offrir de nouvelles possibilités de découverte du patrimoine naturel. Trois autres balades sont mises en ligne en Loire-Atlantique sur les communes de Frossay, Lavau-sur-Loire et Bouguenais. Retrouvez toutes les informations relatives à ce réseau de balades sur www.cbnbrest.fr/baludik

  • longueur du parcours : 3,5 km en boucle
  • durée : 2h
  • étapes : 12
  • départ : pont de Champtoceaux

 

 

 

 

 

 

PATRIMOINE – Circuit découverte du bourg de Bouzillé

Petite balade de 2,5 kilomètres autour de la chapelle octogonale Sainte Sophie. Au menu de cette promenade, des petites maisons de caractère, des lavoirs ou encore le Square de Gibot appelé aussi “Enfeu”.
En cas de petit creux, une aire de repos avec des tables de pique-nique et un point de vue sur la Loire est à votre disposition.

  • longueur du parcours : 2,5 km
  • durée : 1h

PATRIMOINE – Circuits historiques « Contes et légendes » et « Parcours médiéval » de Champtoceaux

Court sentier pédestre de 2,5 kilomètres au départ de l’immanquable panorama du Champalud. Celui-ci vous mènera notamment à l’ancien village de pêcheurs-mariniers de La Patache, en bord de Loire. Un hameau particulièrement calme et pittoresque.
Le long de la verdoyante coulée de la Luce, 5 grands livres ouverts dévoilent, les légendes et croyances antiques de Champtoceaux …

Si vous souhaitez allonger la distance et découvrir davantage Champtoceaux, vous pouvez compléter ce circuit avec le parcours médiéval (4 kilomètres). Le parcours, balisé en vert, est libre et accessible tous les jours.

  • longueur du parcours : 2,5 km
  • durée : 1h
    ou
  • longueur du parcours : 4 km
  • durée : 2h

NATURE – Balade découverte des boires de Drain

Un circuit répertorié « sentier Nature en Maine et Loire ».
Au départ du camping de Beauregret, cheminez au plus près des boires, bras secondaires de la Loire. Ces milieux, d’une richesse exceptionnelle, dévoilent leurs différents visages au fil des saisons.

  • distance : 2,5 km
  • durée : 1h00

PATRIMOINE – Promenade Joachim du Bellay – Liré

Ce parcours long de 7 kilomètres sillonne la commune de Liré, d’où est originaire Joachim du Bellay.

Ainsi, il passe par le musée consacré à l’auteur, sa statue, et les ruines du château de son château natal. L’itinéraire, ponctué d’extraits poétiques du célèbre auteur de la Renaissance, traverse vignobles et vergers et dévoile de beaux points de vue sur la vallée de la Loire.

  • distance : 7 km
  • durée : 2h30