Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible (ENS) ?

Le zonage « Espaces Naturels Sensibles (ENS) » vise à préserver et à valoriser des sites présentant un intérêt fort sur le plan paysager, écologique et/ou géologique. Il existe en Anjou 89 ENS, notamment celui de la Vallée de la Loire aval, qui s’étend de La Varenne aux Ponts-de-Cé.

Le périmètre de ces ENS est défini par le Département de Maine-et-Loire, qui accompagne les collectivités qui le souhaitent à mettre en place des actions pour la biodiversité.

Bien que le zonage ENS n’ait aucune portée règlementaire, la loi française charge riverains et usagers profitant de ces espaces de les respecter et les protéger. On parle de règlementation. Celle-ci est liée soit au code rural, soit au code de l’urbanisme, soit au code de l’environnement et encadre certaines activités dont entre autres :

  • les dépôts de déchets ;
  • l’accumulation de matériaux pour former un remblai, combler un creux ou l’élimination de matériaux pour abaisser le sol (remblaiements, affouillements ou exhaussements de sol) ;
  • l’implantation de constructions ou d’installations diverses en zone non constructible (cabanisation) ;
  • la destruction des espèces protégées, des haies, des zones humides, des boisements ou de tout autre élément naturel.
Les ENS à Orée-d'Anjou

La commune d’Orée-d’Anjou porte 2 projets sur l’ENS Vallée de la Loire aval. Elle élabore, avec l’appui du CPIE et des acteurs locaux, des plans de gestion sur 2 espaces en particulier, et y mène des actions en faveur de la biodiversité :

  • Les Godiers :

L’ENS des Godiers est un espace d’une cinquantaine d’hectares, sur la commune déléguée de la Varenne. Typique des paysages ligériens, ce secteur est considéré comme riche et diversifié sur le plan écologique. On y retrouve différents habitats en mosaïque tels que des zones humides, du bocage avec des arbres têtards ou encore des boisements. Ce sont des milieux dans lesquels pas moins de 50 espèces remarquables (c’est-à-dire protégées, rares ou menacées de disparition) ont déjà été inventoriées. Elles sont le reflet d’un patrimoine naturel d’une grande valeur sur le territoire de la commune qu’il convient de préserver.

En savoir plus sur le plan de gestion de l’ENS des Godiers

  • Liré-Bouzillé :

Cet espace de 695 hectares sur les communes déléguées de Liré et de Bouzillé présente des caractéristiques exceptionnelles au niveau écologique. On y retrouve 2 lentilles calcaires, qui sont des milieux plutôt chauds et secs, séparées par des milieux prairiaux très humides ainsi qu’un bocage préservé.

Le plan de gestion est en cours d’élaboration jusqu’en 2026.

Les rendez-vous nature en Anjou

Chaque année, des évènements sont organisés en pleine nature pour découvrir les espèces, les milieux, les paysages et toute la richesse de la commune d’Orée-d’Anjou et du reste du département.

Pour en savoir plus : https://nature.maine-et-loire.fr/connaitre-et-apprendre/ens

Contact et renseignements

Services Municipaux Orée-d’Anjou
Service Environnement
4 rue des Noues – CS 10025 – Drain
49530 ORÉE-D’ANJOU

Tél : 02 40 83 50 13
E-mail : c.heurion@oreedanjou.fr