
Magnolia grandiflora ‘purpan’
Le Magnolia ‘Purpan’ est une sélection issue d’un spécimen remarquable de Toulouse, prisée pour sa vigueur et son port conique étroit. Contrairement à l’espèce type, ce cultivar se distingue par une mise à fleurs précoce (avant ses 10 ans) et une floribondité exceptionnelle.
-
Silhouette : Il atteint environ 13,50 m de hauteur pour 6 m d’envergure, arborant une pyramide dense au feuillage persistant.
-
Feuillage : Ses grandes feuilles coriaces, d’un vert sombre lustré sur le dessus et rouille au revers, présentent chez ‘Purpan’ une élégante ondulation.
-
Floraison : De juin à septembre, il produit d’imposantes fleurs blanc-crème de 15 à 25 cm. Bien que chaque fleur ne dure qu’un jour, elles se succèdent sans interruption, diffusant un intense parfum citronné. Elle est suivie de fruits en cônes rougeâtres laissant apparaître des graines rouges.
Originaire du sud-est des États-Unis, ce magnolia apprécie la chaleur, la lumière et les sols riches et profonds. Bien que rustique, il fleurit plus généreusement dans les régions méridionales.
-
Au jardin : Idéal en isolé dans un jardin de taille moyenne ou en alignement majestueux.
-
Association : Pour un spectacle floral prolongé, associez-le à un magnolia caduc à floraison printanière comme le Magnolia soulangeana.
Placez-le près d’un lieu de passage ou d’une zone de repos pour profiter pleinement de sa fragrance unique et de son allure royale tout au long de l’année.






