LOGEMENTS SOCIAUX
Toute personne qui souhaite faire une demande de logement social doit constituer un dossier. Un seul formulaire doit être déposé pour toutes les demandes effectuées sur plusieurs communes situées dans un même département.
Ce dossier est à envoyer auprès d’un bailleur social, accompagné des deux derniers avis d’imposition, et d’une copie de votre pièce d’identité.
– Sèvre Loire Habitat : 34 rue de Saint-Christophe – CS 32144 – 49321 CHOLET cedex
– Podeliha : 13 rue Bouché Thomas – CS 10906 – 49009 ANGERS cedex 01
– Gambetta Locatif : 44 avenue Gambetta – 49300 CHOLET
– Maine-et-Loire Habitat : 11 rue du Clon – CS 70146 – 49001 ANGERS cedex 01
Dans l’objectif de simplifier les démarches d’accès au logement social, les bailleurs sociaux du Maine-et-Loire ont souhaité donner une possibilité supplémentaire aux demandeurs de saisir, de modifier et de renouveler leur demande sur Internet. Un site spécifique a donc été mis en place : www.demandelogement49.fr
Il est important de mettre à jour régulièrement votre demande pour que les propositions faites par les bailleurs sociaux soient adaptées à vos souhaits et à votre situation.
Maine-et-Loire : https://www.demandelogement49.fr
Loire-Atlantique : https://www.demandelogement44.fr
HÉBERGEMENT TEMPORAIRE CHEZ L’HABITANT
Vous avez une chambre de libre ? Et si vous accueilliez un jeune ?
À Orée-d’Anjou, des jeunes de 15 à 30 ans en stage, en alternance ou nouvellement embauchés, rencontrent des difficultés pour se loger à proximité de leur lieu de travail. Une solution simple et solidaire existe : le dispositif d’Hébergement Temporaire chez l’Habitant, proposé par l’association Habitat Jeunes du Choletais.
Le principe ? Vous accueillez un jeune pour une nuit, une semaine ou plus, selon vos disponibilités. L’association facilite la mise en relation et établit un contrat simplifié entre les parties. En tant qu’hébergeur, vous recevez une indemnité de 15 à 17 € par nuit, selon la saison, avec un plafond mensuel de 270 à 290 €. C’est flexible et sans engagement : vous choisissez vos périodes d’accueil et pouvez interrompre à tout moment.
A Orée-d’Anjou, 5 hébergeurs se sont engagés et ont pu accueillir des jeunes. Devenir hébergeur, c’est vivre l’expérience enrichissante d’accueillir un jeune et d’adhérer à un projet social et solidaire.
Contact :
Association habitat jeunes du choletais
Vous avez une chambre libre ?
Rejoignez le réseau d’hébergeurs ou parlez-en autour de vous.
Tél : 07 64 46 45 43 – 02 41 71 36 36
hth@habitatjeunes-choletais.fr






