Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal

En 2021, les élus ont souhaité mettre en place un Conseil Municipal Junior (CMJ) Orée-d’Anjou, afin d’associer la jeune génération aux décisions communales et la sensibiliser au bien commun. Cette instance permet aux jeunes de s’impliquer dans la vie de la commune, de découvrir les principes de base de la démocratie et de mettre en Å“uvre des projets.

Les jeunes conseillers étant élus pour 2 ans, il convient donc d’organiser de nouvelles élections cette année, pour le mandat 2023-2025.
Organisé en 3 pôles, le CMJ regroupe 2 à  4 communes déléguées, soit une vingtaine d’enfants sur chaque pôle :
• 20 enfants pour le pôle 1 (Champtoceaux / La Varenne)
• 16 enfants pour le pôle 2 (Bouzillé / Drain / Liré)
• 21 enfants pour le pôle 3 (Landemont / St-Christophe-la-Couperie / St-Laurent-des-Autels / St-Sauveur-de-Landemont).
Seuls les élèves de CM1 et CM2, habitant Orée-d’Anjou peuvent voter mais aussi se présenter en tant que candidat, les jeunes conseillers étant élus pour 2 ans.

Des commissions seront organisées sur chaque pôle 1 fois par mois, les samedis matin, pour permettre aux jeunes de travailler et faire des
propositions sur des projets portant sur des thématiques qu’ils auront eux-mêmes choisi d’aborder (ex : culture, loisirs, solidarité, cadre de vie, sport).

Une réunion, en présence de l’ensemble des jeunes élus des 3 pôles, sera également organisée, 1 fois par an et présidée par Monsieur le Maire, pour aborder l’ensemble des projets mis en Å“uvre durant l’année.

Un temps de présentation a été organisé dans les classes concernées, à  la rentrée scolaire, pour expliquer le fonctionnement de cette instance ainsi que les modalités du scrutin. Le dépôt des candidatures s’effectuera du 2 au 13 octobre et l’élection aura lieu, quant à  elle, du 16 au 20 octobre dans les mairies annexes.