Bandeau site officiel de la mairie d'Orée-d'Anjou
Flux RSS du site d'Orée-d'Anjou Site accessible pour la mairie d'Orée-d'Anjou Moteur de recherche de la mairie d'Orée-d'Anjou Suivez-nous sur Facebook mairie d'Orée-d'Anjou Suivre le conseil municipal

Depuis fin août, le nouveau pôle enfance a ouvert ses portes pour le plus grand bonheur des familles. Ce nouvel équipement, situé sur la commune déléguée de La Varenne regroupe l’accueil périscolaire – centre de loisirs « Co l’Orée » ainsi que la crèche « Les Loulous d’Orée ».

Des espaces délimités et spacieux

Ce bâtiment, conçu par l’agence d’architecture « BIGRE ! » à  Nantes, est divisé en deux parties reliées par un hall d’accès commun. L’une pour la crèche, doté d’un préau et d’une cour extérieure, d’une salle d’activité de près de 90 m2 divisible en deux espaces d’environ 30 et 50 m2, complétée d’un espace repas et d’espaces de sommeil de qualité, l’autre pour l’accueil périscolaire – centre de loisirs ; comprenant deux salles d’activité de 80 et 100 m2, une cuisine pédagogique, un dortoir ainsi qu’un préau, une cour et un jardin clos.

Grâce à  ce nouvel équipement, la capacité d’accueil des différents espaces a été augmentée pour chacun, d’une dizaine de places, par rapport à  l’ancien bâtiment. Désormais, près de 80 enfants pourront être accueillis chaque jour à  l’accueil périscolaire, 65 au centre de loisirs et, à  terme, 24 enfants à  la crèche.

 

Une construction qui s’intègre à  son environnement

La commune a souhaité développer un nouveau bâtiment en limite nord de la plaine de jeu des Hautes-Cartelles, sur les parcelles accessibles depuis la rue des Jardins, qui s’intègre à  la structure urbaine préexistante, notamment au lavoir et aux murs de pierre.
Composés de deux volumes à  doubles pentes joints par une galerie longeant le lavoir, ce nouveau pôle enfance est construit avec une ossature bois complétée d’une isolation bio-sourcée revêtue d’ardoises et de zinc pour la galerie.

 

Nouveau bâtiment, nouveaux noms !

Pour marquer l’entrée dans ce nouveau bâtiment, le personnel de la crèche et les équipes du pôle enfance ont souhaité, en lien avec les élus, renommer leur structure respective.
La crèche Les P’tits Loupiots porte désormais le nom des Loulous d’Orée.
Le pôle enfance regroupant à  la fois l’accueil périscolaire – centre de loisirs, autrefois baptisé « Les Loustics » se nomme dorénavant « Co l’Orée ». Ce nom est issu d’un sondage lancé auprès des familles, fin avril, pour leur permettre d’émettre des propositions. 2 noms ont été retenus et soumis au vote de 171 enfants âgés de 3 à  11 ans, fin juin. Les enfants ont tranché et c’est le nom « Co l’Orée » qui a été élu !

 

Un équipement raccordé à  un système de géothermie mutualisé   

La commune d’Orée-d’Anjou s’est engagée depuis sa création dans une démarche de développement des énergies renouvelables et de réduction aussi bien des consommations énergétiques que de l’empreinte carbone de son patrimoine bâti.
Dans ce cadre, elle a réalisé à  La Varenne un système de pompes à  chaleur sur champ de sondes géothermiques pour couvrir les besoins relatifs au chauffage de bâtiments communaux : Mairie, école maternelle et élémentaire Henri Matisse, pôle enfance, ainsi que le gymnase et la salle des Hautes Cartelles. Le système de chauffage précédent, au gaz propane, vétuste, a ainsi remplacé, avec une réduction attendue de la consommation d’énergie, d’une valeur annuelle de 250 MWh à  une valeur de 109 MWh.